L'ambiance était baissière sur la plupart des marchés aujourd'hui : les marchés agricoles en Europe et aux Etats-Unis, les marchés-actions et également le pétrole étaient en net repli. Le baril de brut a cédé plus de 3% ! Encore une fois, la crise des dettes en Europe est venue plomber le moral des investisseurs avec, cette fois-ci, l'Espagne au centre des inquiétudes. La devise européenne est dès lors passée en-dessous de 1,24$ pour 1€. Dans l'actualité purement agricole, relayée au second plan, les opérateurs de marché continuent d'être attentifs à la météo en Russie. Les nouvelles pluies attendues dans le sud de ce pays ajoutaient de la pression baissière sur les céréales. A noter toutefois que la dégradation de l'état des maïs, selon les derniers chiffres de l'USDA, a permis aux prix de cette céréale de se maintenir en territoire positif sur les échéances de la nouvelle récolte à Chicago.
Sur la nouvelle récolte de colza, les bases sur l'Est de la France se raffermissent pour une livraison début novembre. La demande fourragère vers le nord Europe semble se calmer, à l'image de la demande espagnole qui subit la pression de la nouvelle récolte. La nouvelle récolte devraient en effet arriver d'ici peu dans les rations.
Les exportations de céréales et colza anglais limités par la livre
Le marché du blé fourrager à Londres a clôturé en baisse sur toutes les échéances. Les volumes échangés sont relativement faibles avec 191 lots sur l'ensemble des échéances. L'échéance Nov12 a ainsi cédé 0,6£/T à 155,12£/T. En départ ferme, l'ancienne récolte de blé côte 170£/T en East Anglia pour une livraison juin. Dans les mêmes conditions le colza côte 365£/T. La Livre continue de se renforcer face à l'euro à 1,252€, limitant ainsi les exports Anglais.
Des surfaces de maïs en hausse de 3% Ukraine
Au 29 mai, les semis de printemps en Ukraine sont finis. Selon les données du gouvernement, le maïs a été semé sur 4,56Mha (soit 3% de plus que la surface initialement prévue), le sorgo a été semé sur 164Kha et le tournesol sur 4,155Mha. Depuis le début de la campagne, l'Ukraine a déjà exporté plus de 2MT d'huile de soja (7% de plus que l'année dernière). Enfin, des précipitations sont prévues dans les zones sèches de l'Ukraine (sud et est).
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911