Les prix du blé et du colza auront clôturé une nouvelle fois en baisse sur Euronext. Au contraire, la session de Chicago s’est maintenue en hausse durant l’ensemble de cette première journée. Selon Offre et Demande Agricole, les raisons de ces évolutions contraires sont multiples, d’une part la forte baisse du marché américain vendredi soir n’a pu être répliquée qu'aujourd’hui sur Euronext. Et d’autre part, le dollar a continué de baisser face aux autres monnaies, soutenant Chicago et pesant sur Euronext. De plus, les prévisions météos favorables au développement des cultures de blé sur le continent européen rajoutaient aussi leur lot de pression sur le marché à terme parisien. Les prix du colza ont plus fortement baissé, sous la pression du marché des huiles lui aussi en baisse. Le recul du prix du pétrole, sur fond de craintes importantes de baisse de la demande mondiale, joue encore un rôle prépondérant dans la baisse des prix du complexe oléagineux.
Pourtant, les prix américains résistaient face à cet élément de pression. Les opérateurs américains anticipent une nouvelle dégradation de l’état des maïs américains, à confirmer demain par la publication du crop progress hebdomadaire de l’USDA. Cela, en plus de la baisse du dollar, favorisait la hausse des prix à Chicago.
Sur le marché français, la demande fourragère vers le nord Europe semble se tarir. La demande de colza se réduit aussi à travers les bases observées qui s’agrandissent. Quelques agriculteurs autour de Chartres signalent des blés et des orges versés suite aux orages de ce week-end. Mais ces phénomènes restent très localisés.
Aujourd’hui comme demain, les marchés sont fermés en Angleterre. En effet, pour le jubilé de la reine, deux jours ont été déclarés fériés : le 4 et le 5 juin.
Aujourd’hui, l’Ukraine célèbre la Pentecôte (le 4 juin pour les Orthodoxes), les activités commerciales reprendront donc demain. Selon la dernière estimation du gouvernement, l’Ukraine devrait récolter 47,2MT de céréales pour la prochaine campagne. Le temps dans les régions sud et est devrait rester chaud et sec cette semaine.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911