Vous êtes ici:

Syngenta veille à la santé des racines de nos végétaux

Par Jean Moullart | Publié le 05 Juin 2012 à 14:39
Syngenta veille à la santé des racines de nos végétaux

La santé racinaire est un facteur de progrès pour améliorer la protection des cultures et relever le défi alimentaire mondial. Les travaux conduits par Syngenta sur ce nouvel axe de recherche ont abouti à la mise sur le marché du sédaxane, une nouvelle matière active fongicide dédiée à la protection des semences et du système racinaire.

Lancer la discussion sur le forum

La population mondiale augmente chaque seconde de 3 habitants et parallèlement, la surface agricole diminue de 1 hectare toutes les 7 secondes. Pour faire face à cette situation, de nouvelles  voies de recherche doivent être explorées pour améliorer la productivité des cultures.

 

 

Pour Syngenta, la santé racinaire est un facteur de productivité

Les plantes doivent être considérées dans leur intégralité et la santé racinaire apparaît comme un facteur majeur de progrès. « La santé racinaire concerne toutes les cultures avec de nombreuses maladies telles que les fusarioses, l’helminthosporiose, le  rhizoctone sur céréales ou encore le charbon nu, le rhizoctone sur maïs, le phoma sur colza » observe Jean-Marc Seng du laboratoire Biotransfer.

 

 

Syngenta s'est attaché à créer une expertise mondiale sur la santé racinaire

Cette nouvelle voie de recherche est explorée chez Syngenta depuis plusieurs années en collaboration avec des centres de recherche du monde entier (Biostransfer en France, Université de  Göttingen   en Allemagne, Université de Guelph au Canada, Groupe Scienseed au Brésil, « South Australian Research Institute and Development »  en Australie). A l’initiative de Syngenta, ces experts se sont déjà retrouvés pour partager leurs travaux, en Floride en 2011 et à Mulhouse en France en mars 2012. D’autres colloques sont programmés en 2012 en Amérique du Sud, au Brésil, au Mexique, en Australie et une réunion mondiale est prévue à Pékin en 2013. Les pistes de recherche sont nombreuses : meilleure efficience de la fertilisation et de l’eau, étude des micro-organismes non pathogènes du sol comme les mycorhizes, impact des pratiques culturales et stimulation de la croissance racinaire.

 

 

Vibrance Gold, une des réponses de Syngenta à la bonne santé des racines

C’est sur cette dernière piste que les chercheurs de Syngenta ont abouti à la mise au point du sédaxane, une nouvelle molécule fongicide, 1er SDHI nouvelle génération, dédiée à la protection des semences. L’association du sédaxane au fludioxonil et au difénoconazole dans la spécialité Vibrance Gold permet d’offrir aux agriculteurs une nouvelle solution en protection de semences à large spectre avec une action renforcée sur fusarioses et rhizoctone.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>