Vous êtes ici:

Pour Syngenta, l'insecticide « Cruiser OSR » est un bouc-émissaire

Par Jean Moullart | Publié le 30 Juin 2012 à 15:23
Pour Syngenta, l'insecticide « Cruiser OSR » est un bouc-émissaire

Syngenta dénonce avec la plus grande fermeté la décision du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, de retirer l’autorisation de mise en marché du Cruiser OSR. Pour Syngenta, cette décision repose sur une seule expérience non validée et très éloignée de la pratique agricole. Et d’ajouter que ce retrait du Cruiser OSR ne sera « d’aucune utilité pour résoudre les vrais problèmes des apiculteurs ». Les firmes de l'agrochimie comme Syngenta mais aussi BASF Agro pensent que la mortalité des abeilles vient de multiples facteurs comme le varroa, le champignon nosema cerenae, la maladie des loques, la mauvaise alimentation des abeilles, la perte de biodiversité...

Lancer la discussion sur le forum

Selon Syngenta, le ministre de l’Agriculture a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR sur colza en totale contradiction avec l’avis de l’ANSES publié le 1er juin dernier. Stéphane Le Foll s’est basé sur les résultats préliminaires d’une seule expérience non validée aux niveaux nationaux et internationaux au regard de l’évaluation du risque abeilles, et qui contient de nombreuses lacunes expérimentales relevées à la fois par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments).

 

Pour la firme agrochimique suisse, « c’est donc la négation de la science et de la réalité au champ [qui prime (ndlr)] car 650 000 hectares sont protégés Cruiser OSR en France sans incident lié à son utilisation et, en Europe, ce sont près de 3 millions d’hectares ».

 

 

Syngenta annonce qu’il s’emploiera à défendre l’homologation du Cruiser OSR par tous les moyens à sa disposition et déposera dans les plus brefs délais un recours en référé suspension devant le tribunal administratif contre la décision de retrait prise par le ministre de l’Agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>