Les marchés Chicago, Euronext et Winnipeg ont réagi de concert à la hausse. En effet, les pluies du week-end se sont révélées très insuffisantes et décevantes par rapport aux attentes. Or la semaine à venir s'annonce sèche et chaude ce qui devrait accentuer la dégradation des cultures de maïs et de soja. Ainsi, selon Offre et Demande Agricole, nous devrions atteindre la plus mauvaise notation de culture depuis la sécheresse de 1988. De fait, 10 analystes des marchés US pronostiquent une dégradation de la part de bons à excellents pour les maïs et sojas de 2 à 3 points. De plus, les stimuli sur l'économie chinoise portent leurs fruits et l'indice PMI devrait se redresser encore laissant espérer une croissance du Produit Intérieur Brut à 7.9% contre 7.5% précédemment.
Sur le marché physique français, l'activité est restée limitée. Avec la hausse des cotations sur le marché à terme, l'activité est restée limitée à l'exportation avec notamment des chargements sur la Pallice. Sur le marché intérieur, les fabricants d'aliments du bétail ont été peu présents et préfèrent attendre la fin de la récolte pour se positionner. En effet, les pluies du weekend et de la semaine à venir ne vont pas être bénéfiques aux cultures en passe d'être récoltée et pourraient entrainer une dégradation de la qualité. La part de blé fourrager pourrait donc s'accroître dans les semaines à venir.
Dans le sillage des marchés américains et européens, le LIFFE était en hausse en ce début de semaine toujours dans un contexte volatile. Le contrat Nov.12 touchait en séance les £195/T pour finalement clôturait à £192/T (+£4.30/T). Sur le marché physique, cette hausse était également observée avec du blé fourrager, rendu East Anglia, Nov.12 cotant £188/T (240€/T). Du côté des récoltes, celles-ci ont été interrompues en raison d'épisodes pluvieux sur la quasi totalité du pays durant le week-end. Ces averses devraient perdurer toute la semaine avec des températures aux alentours des 20?C.
En Ukraine, les récoltes de céréales et oléagineux sont bien avancées, 8.78Mha ont été récoltés pour le moment soit 90% de la surface semée. Pour le colza les rendements sont supérieurs à l'année passée de 5,2qx/ha à 22,2qx/ha.
Les prix à l'exportation ont à l'image des marchés mondiaux, été orientés en hausse de 10 à 20 UAH/T CPT Port. Les conditions climatiques sont toujours chaudes et sèches mais quelques pluies pourraient faire leur apparition dans les jours à venir dans les régions de l'ouest.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911