Vous êtes ici:

Case IH surfe sur l’époque « Farmall »

Par Jean Moullart | Publié le 31 Août 2012 à 15:28
Case IH surfe sur l’époque « Farmall »

Case IH exploite à fond l'image du mythique tracteur Farmall d'International Harvester en commercialisant trois nouvelles séries: les Farmall U, Farmall C et Farmall A. Ces tracteurs d'une centaine de chevaux ont des spécifications propres (moteur, boite, relevage, cabine). Le Farmall U est un tracteur polyvalent tandis que les Farmall C et A s'adressent aux polyculteurs-éleveurs.

Lancer la discussion sur le forum

Le Farmall U : un tracteur polyvalent dans le segment des 100 ch

Le Case IH Farmall U est un développement complètement nouveau et a été conçu depuis le début comme un tracteur polyvalent et de polyculture. En plus d’un nouveau design, le Farmall U dispose d’un tout nouveau moteur à rampe commune de 3,4 litres, avec turbo et intercooler ainsi qu’un système externe EGR. Case IH offre ainsi un choix de modèles de 95, 105 et 115 ch.

Afin que le nouveau Farmall U puisse répondre aux futures normes sur les émissions polluantes Stage 4, Case IH emploie l’EGR (système de recirculation externe des gaz d’échappement, donc sans AdBlue), un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et un filtre à particules diesel pour le système de post traitement (DPF).

Les transmissions peuvent être adaptées en fonction de l’utilisation prévue du tracteur, avec Powershuttle 12x12 en standard et 24x24 en option avec Powershift à deux rapports pour un plus grand confort de conduite. En supplément, l’inverseur Powershuttle 20x20 avec vitesses rampantes peut-être choisi en option.

Le relevage arrière à commande électronique possède une capacité de levage allant jusqu’à 5400 kg, avec un contrôle de toutes les fonctions clé du bout des doigts, y compris la position flottante, le verrouillage durant transport et une hauteur maximum de montée.

 

A noter que le relevage avant du Farmall U a aussi fait l'objet d'une attention particulière. Case IH propose un relevage avant d'usine. Les performances de la direction et de l’attelage sont améliorées et la charge sur le pont avant est minimisée du fait du positionnement de l’attelage aussi proche que possible du pont avant. Une prise de force avant est disponible en option.

 

 

 

Le Farmall C, l’ami des éleveurs

Le Farmall C de Case IH est une série totalement nouvelle couvrant la gamme de 55 à 75 ch, conçue pour une utilisation dans des fermes d’élevage, pour des cultures spécialisées telles que la production de légumes ou d’autres tâches dans lesquelles sa compacité et son poids plume sont des gros avantages. D’après case IH, il dispose d’une maniabilité impressionnante, d’un excellent rapport poids/puissance et de fortes performances hydrauliques et une très bonne vision panoramique sur toutes les zones clé durant le travail.

Le nouveau Farmall C remplace l’ancienne série des Quantum C dans la classe des 55-75 ch, avec trois modèles de 55, 65 et 75 ch. La puissance est fournie par un moteur de 4 cylindres et 3,2 litres : combiné à la compacité du tracteur, cela produit un ratio poids/puissance favorable et un empattement court pour un rayon de braquage de seulement 3,80 mètres.

Le choix est laissé entre une transmission 12x12 vitesses synchronisées ou une transmission 20x20 à vitesses rampantes : les deux sont dotées de l’inverseur mécanique en standard avec Powershuttle en option. La vitesse de pointe est de 40 km/h, tandis que l’option rampante permet des vitesses extrêmement basses de seulement 123 m/h.

Dans le développement du nouveau Farmall C, les ingénieurs de Case IH ont mis la priorité sur le confort de conduite et l’ergonomie. Le Farmall C est équipé d’une cabine offrant un plancher totalement plat dans toute la cabine. La construction innovante du toit de la cabine intègre une fenêtre pour une visibilité totale du chargeur et un contrôle optimum de la zone de travail avant.

 

 

 

Le Farmall A, un tracteur plus universel, plus agile, plus efficace

Avec la nouvelle série Farmall A et ses six modèles de 65 à 113 ch, Case IH offre une plus grande flexibilité et un choix plus large dans ce secteur de puissance qui est le plus populaire et le plus demandé.

Le Farmall A mise sur l’économie et l’efficacité, avec des tracteurs dotés de moteurs puissants et qui sont particulièrement agiles en raison de leur forme compacte et de leur excellente maniabilité.

Au cœur de la série Farmall A se trouvent des moteurs FPT (Fiat Power Train) modernes, trois ou quatre cylindres turbo, équipés du système de recirculation des gaz d’échappement afin de répondre aux normes d’émissions actuelles. Ils présenteraient un couple élevé, ce qui signifie pour le constructeur moins de changements de vitesse et une une faible consommation de carburant.

Une large gamme de transmissions est disponible, comprenant en standard une version 12x4, avec inverseur synchronisé 12x12 ou encore avec l'inverseur Powershuttle 12x12, ce dernier étant particulièrement adapté au travail avec le chargeur.

 

Le confort du conducteur s’est retrouvé au cœur de la conception de la nouvelle série Farmall A.

Comme pour le Farmall C, une fenêtre est directement intégrée dans le toit pour une visibilité totale au chargeur, ce qui aide lors des travaux en hauteur. Pour le travail de nuit, de nouveaux phares puissants ont été intégrés dans le toit de la cabine.

Enfin, l’amélioration de l'angle de braquage, porté à 60° pour les versions 4 roues motrices, permet un rayon de braquage de 5,10 mètres. Couplé à la construction compacte du tracteur, cela aide à manœuvrer dans les cours de fermes ou en bout des rangs de culture.

 

 

 

 

 

La légende Farmall, un concept marketing pour Case IH

Le Farmall original a ses racines dans le milieu de la période d’explosion de la mécanisation agricole, au début du 20ème siècle. Peu après la première guerre mondiale, les ingénieurs de la société International Harvester (IH) commencèrent à développer un tracteur léger qui était assez souple et polyvalent pour satisfaire à tous les travaux de la ferme. En 1923, le premier Farmall sort de la ligne de production aux Etats-Unis.

 

Les Farmall étaient plus rapides sur le terrain

D'après Case IH, la construction légère du Farmall lui permettait de mener à bien le travail du sol dans les meilleurs délais, même lorsque les conditions climatiques n’étaient pas tellement favorables. Les roues pouvaient simplement être adaptées à différentes cultures et les outils pouvaient être attelés très facilement. De plus, les coûts de fonctionnement du Farmall étaient très bas et son prix d’achat très attractif.

 

Un design moderne

Peu avant la seconde guerre mondiale, IH introduisit une toute nouvelle série de tracteurs Farmall avec un style complètement nouveau et moderne développé par le célèbre designer Raymond Loewy. Même aujourd’hui, les dessins de Farmall de Loewy sont bien connus et pris en considération. Au cours de sa vie, cette série de tracteurs Farmall fut équipée de nombreuses innovations. Elle pouvait être équipée d’un moteur diesel, d’une prise de force et d’un amplificateur de couple, précurseur de la transmission Powershift actuelle.

 

Différents modèles pour toutes les applications

Les nouveaux Farmall étaient connus comme des séries de lettre et les clients pouvaient choisir entre les modèles Cub, A, B, C, H et M, avec des possibilités de spécification sur le M, y compris un moteur diesel.

Le tracteur Farmall est vite devenu populaire mondialement et IH commença à le produire au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, en France et au Mexique. En bref, le tracteur était un succès dans le monde entier.

 

Un triomphe en Europe

Dans les fermes européennes, les lettres de série du Farmall devinrent une vision ordinaire, venus là à l’origine à travers le plan Marshall américain. Le Farmall Cub de 12 ch. était très populaire sur les petites fermes et les Farmall H et M firent leurs preuves sur les exploitations plus grandes.

Au début des années 50, les tracteurs Farmall ont été construits en France, Allemagne et Grande Bretagne et les importations des Etats-Unis cessèrent pour de nombreuses années jusqu’à ce que les modèles de Farmall plus grands soient demandés.

 

Plus de puissance demandée

Au fil des années, de nombreuses innovations furent introduites sur les tracteurs Farmall aux Etats-Unis. Les noms des modèles ont changé et les niveaux de performances ont augmenté. Au cours du temps, le nom Farmall est devenu pionnier, c'est celui qu’il fallait suivre et les technologies nouvellement offertes ont remporté des prix fréquents.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Case IH

Matériel et Equipements
Le constructeur CASE IH vient lors du SIMA 2019 de dévoiler une nouvelle série de tracteurs qui auront pour nom : Versum CVX Drive. Cette nouvelle gamme de tracteurs CASE IH sera positionné dans l’offre...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Case IH profite Farm Machinery Show de Louisville dans le Kentucky pour présenter son nouveau Magnum, en même temps que son cousin le nouveau T8 New Holland.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le nouveau système de désherbage XPower commercialisé par CASE IH utilise le courant électrique pour lutter contre les adventices, a reçu en novembre 2018 une médaille de bronze aux SIMA Innovation Awards...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lorsqu’en 1999 CASE IH a présenté la première transmission CVT entièrement mécanique, désormais connue sous le nom de transmission CVX. CASE IH fait évoluer sa transmission et présente depuis août 2017...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Aujourd’hui nous voulons partager avec vous les données collectées et stockées par Agriavis en comparant l’évolution du prix en fonction de la puissance mais aussi en fonction du type de transmission des...
Lire la suite >>>