Avec Vibrance Gold, dernier né des produits de protection des semences de céréales à base de sedaxane, nouvelle substance active de la famille des SDHI, la firme suisse Syngenta vient enrichir l’offre fongicide protection de semences. D’après ses essais Vibrance Gold a une efficacité rhizoctone et produit un volume racinaire supérieur (à Celest Gold Net).
Vibrance Gold, une protection des semences efficace contre le rhizoctone
4 essais conduits en conditions de contaminations artificielles sur les variétés de blé Expert ou Babylone montrent qu’en présence de rhizoctone le gain moyen de rendement par rapport au témoin peut aller jusqu’à 7 quintaux par hectare.
De l’implantation à la récolte : un bénéfice racinaire démontré
D’après Syngenta, Vibrance Gold améliore le volume racinaire. Un essai conduit dans l’Yonne par CEREPY sur variété Altigo, dans le cadre d’une protection contre fusariose et septoriose, montre que des blés de parcelles protégées avec Vibrance Gold, en comparaison de parcelles traitées avec du Celest Gold Net, présentent un volume racinaire bien plus développé.
Si en sortie d'hiver, les parties aériennes sont plus développées sur la modalité Celest Gold Net, la tendance s’inverse dès la mi-avril à la faveur des premières pluies.
Sur les blés protégés avec Vibrance Gold contre fusariose et septoriose, le 1er prélèvement racinaire révèle un volume de racines plus développé sur les blés protégés avec Vibrance Gold. Ceci explique sans doute l’écart de maturité très visible dès le mois de juin ainsi que la différence sur le rendement à la récolte entre les 2 modalités (+ 1, 2 quintaux) ainsi qu’un effet sur la qualité (poids spécifique et protéines).
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911