Vous êtes ici:

Certification environnementale des exploitations agricoles: deux nouvelles démarches reconnues

Par Jean Moullart | Publié le 24 Juin 2013 à 15:15
Certification environnementale des exploitations agricoles: deux nouvelles démarches reconnues

La Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) vient de donner un avis favorable pour la reconnaissance au niveau 2 de la certification environnementale de la démarche Terra Vitis Vignoble Champagne ainsi que pour la mise en place de la norme NF V01-007 (Agriconfiance) dans la cave des vignerons de Saumur.

Lancer la discussion sur le forum

À la suite de ce nouvel avis, la France compte désormais 21 démarches environnementales reconnues au niveau 2 de la certification environnementale.

Mises en place sur l'ensemble du territoire, ces initiatives représentent près de 5 000 agriculteurs et des productions aussi variées que les grandes cultures, la viticulture, l'arboriculture ou l'horticulture.

 

Selon le Ministère de l'Agriculture, ces résultats montrent la vitalité de toutes les démarches visant à combiner performance économique et performance environnementale. Ils font écho à la volonté d’un nombre croissant d’agriculteurs de s’engager dans des systèmes de production doublement performants.

 

Par ailleurs, la CNCE a validé la création d'un groupe de travail technique qui sera notamment chargé de  s'assurer de l'évolution du dispositif, afin qu'il puisse s'adapter à l'ensemble des territoires et des filières.

 

 

Placée auprès de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, la Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) est présidée par Marie-Laurence Madignier, haut fonctionnaire au développement durable du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>