En pois d’hiver, les nouvelles variétés inscrites en 2013 pourraient faire de l’ombre dès l’an prochain aux traditionnelles Enduro, James et Isard indiquent l'UNIP et ARVALIS-Institut du végétal. Il faut cependant attendre les résultats des essais 2013 pour confirmer ou infirmer les premières analyses basées sur la seule année 2012 (résultats qui vont arriver très prochainement). Par ailleurs, les quantités disponibles pour les semis de cette année seront limitées.
Si Enduro, James et Isard vont rester encore une fois les variétés de pois les plus cultivées lors de la prochaine campagne, les nouveautés inscrites en 2013 devraient probablement les détrôner dans les années futures. Il s’agit en particulier de Curling et Gangster, deux variétés à grains jaunes, ainsi que d’Aviron, à grains verts. Les résultats qu’elles ont obtenus dans les essais 2012 menés par ARVALIS pour le compte de l’UNIP(1) montrent qu’elles apportent un net progrès en termes de potentiel de rendement.
Les analyses d'ARVALIS et de l'UNIP sur les trois nouvelles variétés suite à l'année 2012
Curling (Florimond Desprez) est un « Enduro plus productif ». Ses caractéristiques sont très proches de cette variété largement répandue. Elle présente le même niveau de résistance au froid, la même précocité et la même hauteur à la récolte. Mais elle paraît nettement plus productive. En 2012, elle a produit environ 10 % de plus dans les essais du Centre Bassin Parisien et 15 % de plus dans ceux de l’ouest. La différence est d’environ 5 % dans le sud. Elle est a priori adaptée aux mêmes régions de culture qu’Enduro.
Gangster (RAGT Semences) combine différents atouts. Sa résistance au froid dépasse celle d’Enduro et se rapproche de celle de James. Ceci est à confirmer, mais la culture de Gangster semble possible dans des régions assez froides telles que la Bourgogne, le Barrois ou la Champagne, notamment. Sa tenue de tige est intermédiaire. À la récolte, elle mesure en moyenne 3 à 4 cm de moins qu’Enduro et James, mais 7 cm de plus qu’Isard. Elle semble avoir un potentiel de rendement élevé. Ainsi, en 2012, elle a produit environ 20 % de plus qu’Enduro en Centre Bassin Parisien, et 10 % de plus dans l’ouest et le sud.
Aviron (Florimond Desprez) apporte un réel renouveau dans la catégorie des pois à grains verts, qui compte actuellement deux variétés cultivées, Dove et Lucy. En Centre Bassin Parisien, dans l’ouest et le sud, Aviron s’est montrée plus résistante au froid que Lucy, tout en étant nettement plus productive. Elle présente également une meilleure tenue de tige. Dans les essais 2012, comparée à Enduro, elle produit environ 20 % de plus en Centre Bassin Parisien, 15 % de plus dans l’ouest et 7 % de plus dans le sud-ouest. En sol profond, elle n’a pas l’inconvénient de Dove qui a tendance à produire beaucoup de végétation et à verser. En revanche, Dove reste à privilégier en Champagne, Bourgogne, Barrois car elle résiste mieux au froid.
Les performances de ces nouvelles variétés semblent donc prometteuses au vu des résultats 2012. Mais elles sont à confirmer sur plusieurs années (2). Peu de semences seront disponibles pour les prochains semis.
La variété Comanche: « à oublier ! » selon ARVALIS
Aux côtés de ces nouveautés 2013, Comanche (RAGT semences) inscrite en 2012 paraissait intéressante pour son rendement et sa résistance au froid. En effet, elle présente un niveau de résistance maximal au froid d’environ -16 °C en condition d’endurcissement maximal, ce qui lui permet d’être envisageable dans les régions les plus froides. Mais une observation récente dans de nombreux essais révèle un gros défaut de cette variété. Lorsque le printemps est frais et pluvieux comme ce printemps, cela provoque de nombreux avortements en bas de profil et retarde la floraison et par conséquent la phase de formation des graines… Cela se traduit aussi par une récolte qui peut être beaucoup plus tardive que les autres variétés. Ce phénomène n’avait été observé que dans quelques sites en 2012, et n’avait pas été vu les années précédentes à printemps plus sec.
(1) Essais réalisés pour le compte de l’UNIP avec le soutien de FranceAgriMer, les réseaux variétés pois d’hiver et féverole d’hiver sont coordonnés par ARVALIS - Institut du végétal. Ils existent grâce à la participation d’Axéréal, CA 10, CA 36, CA 37, CA 58, CA 80, CA IDF, EMC2, Fdegeda 18, Florimond Desprez, Fnams, GEVES (domaines du Magneraud, de Lusignan et de la Poueze), INRA (domaines d’Auzeville-31, d’Epoisses-21 et du Rheu-35), Limagrain, Noriap, RAGT 2n, Terrena, Vivescia.
(2) Cet article a été rédigé avant la récolte des essais 2013. Les résultats seront diffusés à la fin de l’été. Cela permettra en particulier d’avoir une deuxième année de référence pour les nouveautés.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911