Vous êtes ici:

Lancement de la 6ème édition des Trophées de l'Agriculture Durable (TAD)

Par Jean Moullart | Publié le 06 Octobre 2013 à 15:04
Lancement de la 6ème édition des Trophées de l'Agriculture Durable (TAD)

Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a lancé  la 6ème édition des Trophées de l’Agriculture Durable en partenariat avec le Crédit Agricole. Ceux-ci distinguent des démarches innovantes, individuelles ou collectives, d’une agriculture à la fois productive et particulièrement respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre. Cette édition prend une teinte particulière cette année car elle s’inscrit pleinement dans la nouvelle politique agricole du Ministère basée sur l’agro-écologie. Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés directement sur le site internet du ministère de l’Agriculture sur le lien : http://agriculture.gouv.fr/trophees-agriculture-durable du 1er octobre 2013 au 31 janvier 2014 (cloture des inscriptions). Vous avez également la possibilité de retirer un dossier, sur demande, auprès de votre direction régionale ou départementale de l’agriculture et de la forêt.

Lancer la discussion sur le forum

Les Trophées de l'Agriculture Durable (TAD) récompenseront plus spécialement les démarches à caractère agro-écologique.

Le concours se déroule en deux phases de sélection avec un jury régional puis un jury national.

Le jury national, présidé pour la deuxième année consécutive par Périco Legasse, journaliste spécialiste de l'alimentation,  est composé de représentants du monde agricole et de personnalités qualifiées désignés par le ministre. Il réunit des experts de chacune des sensibilités du développement durable - économique, sociale, environnementale - ainsi que des lauréats primés les années précédentes au niveau national.

 

 

Deux grands prix récompensent les lauréats

Comme chaque année, les Trophées de l'Agriculture Durable décerneront les deux prix habituels dotés par le Crédit Agricole, tant au niveau régional que national :

- le prix de la catégorie "exploitant(s)", qui récompense un agriculteur ou un groupe d'agriculteurs ;

- le prix de la catégorie "structure", qui distingue l'action d'une structure (association, coopérative, chambre d'agriculture...), dont la vocation est d'accompagner les agriculteurs.

Les catégories « exploitant(s)» et « structure » sont dotées chacune de 8 000 €, offerts par le Crédit Agricole (en cas, d’ex æquo, la récompense sera partagée à parts égales entre les lauréats).

 

 

Deux initiatives seront également récompensées au niveau national

Le prix spécial de la démarche collective, prix également doté  de 4 000 € par le Crédit Agricole, récompensera un projet dans lequel l'action collective est au cœur de la démarche. Les lycéens et le public constitueront les jurys :

- le "coup de cœur des lycéens", décerné par un jury de lycéens agricoles, sensibilisés à l'agro-écologie ;

-  le "coup de cœur du public", décerné par le public via le site du ministère www.agriculture.gouv.fr




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>