Avant d’opter pour telle ou telle variété de blé tendre, il est important de prendre en considération plusieurs critères agronomiques et technologiques. Il est préconisé de s’appuyer sur le référentiel blé AB, qui rassemble l’information disponible sur le comportement des variétés de blé tendre panifiables en AB. Il a été réalisé en 2013 par ARVALIS - Institut du végétal et l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab). Lien de téléchargement (à copier/coller): http://www.arvalis-infos.fr/_plugins/WMS_BO_Gallery/page/getElementStream.html?id=22916&prop=file
En agriculture biologique (AB), le choix variétal concernant le blé tendre est fortement dépendant du débouché principal de cette production : la panification.
Neuf variétés sont recommandées par la meunerie en 2013 : Aérobic, Capo, Lukullus, Midas, Nogal, Pannonikus, Pirénéo, Renan et Saturnus. Une vingtaine de variétés sont également mentionnées dans la catégorie " blés pour la meunerie française " (BPMF).
Le palmarès des variétés de blé cultivées en France fait apparaître la variété Renan en première place (18 % des surfaces en 2012), suivie par Pireneo (11 % des surfaces en 2012) et un maintien de Saturnus (6 % en 2012).
Résistances aux maladies, pouvoir couvrant, tolérance au stress azoté…
Concernant les critères agronomiques qui guident le choix d’une variété, il est important de regarder la tolérance vis-à-vis des maladies les plus fréquentes. Par ailleurs, le pouvoir couvrant permet à une culture d’exercer de la concurrence spontanée vis-à-vis de l’enherbement. Une moindre sensibilité aux stress azotés est un atout supplémentaire, surtout si elle permet une régularité de panification.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911