Vous êtes ici:

Les digestats de méthanisation bientôt autorisés à la mise sur le marché

Par Jean Moullart | Publié le 20 Décembre 2013 à 15:37
Les digestats de méthanisation bientôt autorisés à la mise sur le marché

L'ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, vient de rendre ses premiers avis positifs concernant l'homologation de digestats de méthaniseurs agricoles de la société bretonne « Geotexia Mene ». Les premières matières fertilisantes issues de  ces digestats seront de ce fait bientôt autorisées à la mise sur le marché sur l’ensemble du territoire national.

Lancer la discussion sur le forum

"Geotexia Mene" est une société créée par 33 éleveurs porcins bretons pour valoriser leurs effluents d’élevage.

En mai dernier, "Geotexia Mene" a déposé trois demandes d'homologation de matières fertilisantes issues de digestats de méthaniseurs agricoles auprès de l’ANSES.

L'ANSES vient de rendre ses premiers avis positifs concernant l'homologation de ces digestats, une quatrième demande étant toujours en cours d’évaluation.

Ces avis sont délivrés suite à l'évaluation, d’une part, des risques sanitaires que l'utilisation de ces produits peut présenter pour l'homme, l'animal ou l'environnement et, d'autre part, de leur efficacité sur les végétaux et le sol.

Sur la base de ces avis, le Ministre Stéphane Le Foll a demandé à la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) de préparer les projets de décision d'homologation de ces matières fertilisantes.

 

Le ministre salue la décision de l’ANSES

Dans le cadre du plan Energie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA), Stéphane Le Foll s'était engagé à délivrer les premières homologations de digestats de méthanisation agricole dans les meilleurs délais.

Le ministre a salué « cette étape essentielle, qui montre que la dynamique en matière de développement de la méthanisation est en marche, et qui permettra aux agriculteurs toujours plus nombreux de faire de l’environnement un atout pour leur compétitivité ».

 

La signature des décisions d'homologation sera prochainement effectuée et les premières matières fertilisantes issues de digestats de méthaniseurs agricoles seront autorisées à la mise sur le marché sur l’ensemble du territoire national.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>