Vous êtes ici:

Nouveaux fongicides colza

Par bubu16 | Publié le 18 Janvier 2014 à 16:54
Nouveaux fongicides colza

Deux nouveaux fongicides ont reçu fin 2013 une autorisation de mise en marché (AMM) pour des usages sur colza.

Lancer la discussion sur le forum

Nouveaux fongicides sur colza

Deux nouveaux fongicides ont reçu fin 2013 une autorisation de mise en marché (AMM) pour des usages sur colza.

EFILOR de la société BASF AGRO SAS (deuxième nom TELIA) est une formulation de 133 g/l de boscalid et de 60 g/l de Metconazole.  La dose d’emploi autorisée est de 1 l/ha sur sclérotinia, oïdium et alternaria. La dose conseillée est de 0.8 à 1 l /ha.

 

PROPULSE de la société BAYER SAS est une association de Prothioconazole (125 g/l) et de Fluopyram (125g/l).  La dose d’emploi autorisée est de 1 l/ha sur sclérotinia, oïdium, alternaria, cylindrosporiose, pseudocercosporella et phoma.
Selon les informations fournies par la firme, ce fongicide ne sera pas commercialisé au printemps 2014.

Résultats sur sclérotinia - CETIOM 2013

Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

 

La gamme fongicide colza a été largement renouvelée depuis quelques années. Les 2 faits marquants sont l’arrivée du Boscalid et du Prothiconazole qui ont apporté un haut niveau de protection contre le sclérotinia. Les 2 nouveaux produits autorisés sont au niveau des références du marché.  Trois autres fongicides devraient obtenir une AMM en 2014.

 

Parmi ces deux nouveautés, le PROPULSE est celui qui se montre le plus efficace sur oïdium. EFILOR se rapproche plus du niveau d’action du Metconazole (SUNORG PRO). Les produits les moins efficaces sur oïdium restent bien entendu ceux à base de strobilurine (PRIORI XTRA) ou de SDHI seul (PICTOR PRO).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Terres Innovia

Protection des cultures
D'après une étude Terres Inovia : Raisonner son implantation avec des colzas associés, c'est augmenter les rendements de 10%, soit un gain moyen de 3 quintaux par hectare. 
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Les pucerons sont observés sur les protéagineux malgré des températures relativement fraîches : pucerons verts du pois ou pucerons noirs de la féverole.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
DAKOTA-P, BELOGA-P et WING-P ont recu une extension d'homologation sur tournesol en tant que désherbant. Déja connu et utiliser en maïs grain et demontre une bonne éfficacité sur graminées et dicots.
Lire la suite >>>
Services
Les stades de colzas sont très variables selon les régions et selon les parcelles pouvant aller de cotylédons à 6-8 feuilles. Les températures douces des semaines passées ont favorisé la croissance des...
Lire la suite >>>
Services
Le CETIOM rappelle que semer tôt le colza dans le Sud de la France est le moyen d’esquiver les attaques de grosses altises qui interviennent début octobre. Un semis au 25 août permet de bénéficier des...
Lire la suite >>>