Actuellement, il n'existe pas de solution efficace pour continuer à cultiver du colza dans les parcelles très infestées d’orobranches rameuses (romosa). Face au risque d'infestation croissante des parcelles par ce parasite, le CETIOM et ses partenaires en région préconisent un plan de prophylaxie. Ce plan doit se mettre en place au niveau de la culture et de l’interculture.
Le plan de prophylaxie préconisé par le Cetiom et se partenaires au niveau de la culture
- Allonger les rotations au maximum pour faire revenir le colza moins souvent. Le melon, le tabac, le chanvre et, dans une moindre mesure, le tournesol, doivent être exclus car ce sont des cultures sensibles multiplicatrices du parasite. Dans la rotation, utiliser si possible des cultures dites « faux hôtes» (germination des graines, mais pas de développement du parasite) comme le lin ou le maïs.
- Certaines variétés montrent une moindre sensibilité au parasite (voir les évaluations réalisées depuis 4 ans).
- Attention aux semences de ferme issues de parcelles contaminées, toujours susceptibles, même de façon invisible, de disséminer le parasite.
- Réduire la densité de semis (25-30 plates/m2) : les plantes les plus développées supportent mieux la compétition.
- Préférer les semis de début septembre. Les semis trop précoces favorisent une installation très rapide de l’orobanche.
- Soigner le désherbage : de nombreuses adventices (géranium, gaillet, …) sont des hôtes de l’orobanche et contribuent à sa multiplication.
- Nettoyer les outils après un travail sur une parcelle infestée pour éviter de propager les graines.
- Eviter le passage de matériels agricoles de parcelles infestées vers des parcelles saines.
Au niveau de l’interculture
- Bien qu'il soit très important, cherchez à abaisser le stock de graines d’orobanche en favorisant les repousses de colza durant au moins 1 mois.
- Eviter le broyage des résidus de colza : ceci assure une dissémination dans l’air des graines (de la taille des poussières).
- Ne pas utiliser les pailles de colza en litière ou en fourrage pour les animaux si les parcelles sont touchées par l'orobanche. La récupération des pailles et leur transport sont un risque supplémentaire de dispersion de l'orobanche vers des secteurs indemnes à ce jour.
Certaines variétés présentent un bon comportement face à l’orobranche (voir tableaux joints: essais Cetiom sur les 5 dernières années et en 2013)
Le CETIOM s'intéresse à la fois à la tolérance/résistance variétale (screening et recherches explicatives des mécanismes) et à la lutte chimique.
Le screening variétal mené depuis 6 ans met en évidence un comportement différent entre variétés. DK Exstom, DK Petrol ou ES Alias semblent avoir un bon comportement dans les essais CETIOM des 5 dernières années infestés d’orobranche. Cependant, aucune variété n’est indemne d’orobanche.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911