Vous êtes ici:

Conseil chanvre - Semer dans des conditions optimales

Par Jean Moullart | Publié le 07 Avril 2013 à 15:18
Conseil chanvre - Semer dans des conditions optimales

L’implantation du chanvre est une étape primordiale pour la réussite de la culture. Il faut que la culture démarre dans les meilleures conditions possibles soit dans un sol suffisamment réchauffé (10-12°C) et ressuyé. Les conditions climatiques actuelles très fraiches le matin, ne permettent pas un réchauffement suffisant du sol pour que la culture de chanvre démarre le plus rapidement possible. Et un semis dans un sol froid risque de bloquer la culture au départ entrainant un retard de croissance. Compte-tenu de ces différents éléments, le Cetiom pense qu’il est nettement préférable d’attendre une remontée des températures et un ressuyage du sol avant les semis sachant qu’un décalage de la date de semis sera sans impact sur le rendement.

Lancer la discussion sur le forum

Par ailleurs, le chanvre est très sensible à l’hydromorphie donc il est important que le sol soit suffisamment ressuyé au moment du semis avec un lit de semence particulièrement soigné.
Le pouvoir étouffant du chanvre vis-à-vis des adventices risque d’être très limité si la culture démarre difficilement et trop lentement. Il n’y a, à ce jour, aucune solution de rattrapage autorisée sur chanvre pour lutter contre les adventices qui auraient pris le dessus.


Le semis du chanvre se fera à une profondeur située entre 2 et 4 cm selon les conditions climatiques. La petite graine de chanvre devra avoir le meilleur contact possible avec le sol et son humidité pour germer rapidement. La densité de semis du chanvre doit être comprise entre 40 et 50 kg/ha pour un bon compromis entre le rendement paille et chènevis.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Terres Innovia

Protection des cultures
D'après une étude Terres Inovia : Raisonner son implantation avec des colzas associés, c'est augmenter les rendements de 10%, soit un gain moyen de 3 quintaux par hectare. 
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Les pucerons sont observés sur les protéagineux malgré des températures relativement fraîches : pucerons verts du pois ou pucerons noirs de la féverole.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
DAKOTA-P, BELOGA-P et WING-P ont recu une extension d'homologation sur tournesol en tant que désherbant. Déja connu et utiliser en maïs grain et demontre une bonne éfficacité sur graminées et dicots.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Deux nouveaux fongicides ont reçu fin 2013 une autorisation de mise en marché (AMM) pour des usages sur colza.
Lire la suite >>>
Services
Les stades de colzas sont très variables selon les régions et selon les parcelles pouvant aller de cotylédons à 6-8 feuilles. Les températures douces des semaines passées ont favorisé la croissance des...
Lire la suite >>>