Le CETIOM rappelle que semer tôt le colza dans le Sud de la France est le moyen d’esquiver les attaques de grosses altises qui interviennent début octobre. Un semis au 25 août permet de bénéficier des précipitations indispensables à la levée, sachant que 7 mm en une seule pluie suffisent sur un sol bien préparé (affiné, sans mulch de paille trop important). Et dès 4 feuilles, le colza peut faire façe aux attaques sans perdre de vigueur. La protection insecticide est ainsi la plupart du temps inutile.
Des pluies de plus en plus rares en août-septembre et des altises de plus en plus fréquentes début octobre sont les deux principales causes d’échec de la culture du colza dans le Sud.
Dans le Sud, un semis au 25 août est la meilleure garantie de bénéficier d’une pluie suffisante entre le semis et le 20 septembre, quel que soit le poste climatique.
Les agriculteurs pourront jouer sur la mise en œuvre d’une réelle stratégie de conduite dès la récolte du précédent, indépendamment des scénarios climatiques, permettant de s’affranchir de ces contraintes
Par ailleurs, un semis à date optimale permet d’obtenir une biomasse plus élevée qu’un semis tardif par une meilleure exploitation des reliquats azotés avant l’hiver. L’azote absorbé à l’automne constitue autant d’économie sur l’azote à apporter au printemps.
De la levée au stade 3 feuilles, le colza est très sensible aux attaques de grosse altise (morsures) qui interviennent début octobre
Dans une période où les températures et la longueur du jour sont de moins en moins favorables à la croissance, de telles attaques de grosses altises font perdre au colza toute sa vigueur et peuvent compromettre son potentiel.
Par ailleurs, un colza vigoureux sera moins pénalisé par les charançons du bourgeon terminal et les ravageurs du printemps.
Probabilité de bénéficier d’une pluie d’au moins 7 mm en 1 jour entre le semis et le 20 septembre (étude fréquentielle de la pluviométrie depuis 10 ans dans le Sud)
- Semis du 25 août : 80 à 100 % de chance de bénéficier d’une pluie d’au moins 7 mm en 1 jour entre le semis et le 20 septembre
- Semis du 10 septembre : 40 à 60 % de chance de bénéficier d’une pluie d’au moins 7 mm en 1 jour entre le semis et le 20 septembre ;
Le meilleur type de semoir pour obtenir un colza à 4 feuilles avant le 10 octobre
- Le CETIOM recommande de semer au semoir monograine pour un meilleur contact sol-graine en conditions sèches et un meilleur contrôle de la densité.
- Profondeur de semis : 1 à 2 cm
Un semis trop profond (> 2cm) allonge la période de levée et rend la plantule plus vulnérable aux agressions.
Un semis en surface (moins de 1 cm) est déconseillé car il peut entraîner des pertes à la levée par dessèchement de plantules.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911