Vous êtes ici:

Palmarès du Concours Général Agricole 2014 : Une palette de goûts sur un plateau

Par Geoffroy Klimerak | Publié le 05 Mars 2014 à 14:47
Palmarès du Concours Général Agricole 2014 : Une palette de goûts sur un plateau

Constitué de 6 495 jurés professionnels ou consommateurs convoqués sur 4 jours de dégustations studieuses et appliquées autour de 15 765 vins et de 4 656 produits du terroir classés en plus de 1 100 sections.

4 824 médailles identifiables à la célèbre feuille de chêne or, argent ou bronze ont été décernées.

Lancer la discussion sur le forum

Le palmarès de l’édition 2014 du Concours Général Agricole Produits et Vins qui s’est déroulé du 22 au 25 février au sein du Salon International de L’Agriculture révèle le talent toujours renouvelé du terroir français.

 

3 678 vins AOP et IGP médaillés dont

1 535 médailles d’Or, 1 449 médailles d’Argent et 694 médailles de Bronze.

 

1 146 produits du terroir, médaillés dont

370 médailles d’Or, 490 médailles d’Argent et 286 médailles de Bronze.

 

 

Le Concours Général Agricole est une marque déposée identifiable à travers les médailles qu’il attribue. Or, Argent ou Bronze, elles sont synonymes, pour le consommateur, de confiance et de respect du savoir-­‐faire. Et contrairement à une compétition sportive, la couleur de la médaille n’est pas représentative d’un classement mais consacre un niveau de qualité. Quand les jurés jugent qu’elle n’est pas au rendez-­‐vous, libre à eux de ne pas attribuer de médaille.

 

Tous les produits inscrits et jugés ont été prélevés de manière aléatoire dans les stocks commerciaux des producteurs, par un agent mandaté puis « anonymés » pour les dégustations. Pour accéder aux dégustations finales à Paris, certains, comme les vins, ont fait l’objet de présélections en région, dans des conditions tout aussi rigoureuses. Seul concours sous la tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Concours Général Agricole est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats, d’échantillons et de catégories représentatives de la diversité de la production agricole française. Depuis 1870, il est devenu référence en matière de goût.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>