Vous êtes ici:

Installation du comité stratégique de la filière bois (CSF bois)

Par Geoffroy Klimerak | Publié le 11 Mars 2014 à 15:30
Installation du comité stratégique de la filière bois (CSF bois)

La réunion d'installation a été présidée ce 10 Mars par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt, et Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif.

Lancer la discussion sur le forum

Promouvoir le bois


Intégrée au sein du Conseil National de l'Industrie (CNI), elle fait partie des mesures du plan national d'action pour l'avenir des industries de transformation du bois (PNA) annoncé le 17 octobre 2013. L'objectif est de soutenir l'industrie du bois dans la construction. A ces fins le ministère en charge du logement en appelle au  soutien des collectivités locales.

 

Le comité réunit des représentants du secteur tels que entreprises, organisations syndicales sous le pilotage d'un industriel, Luc Charmasson, vice-président du comité. Il aura la charge de créer un contrat de filière qui contribuera au développement industriel de la filière bois et à la valorisation du bois Français, notamment dans l'architecture d'intérieur et la construction d'immeubles.


La filière forêt-bois reconnue à l'égal des autres industries stratégiques

 

Avec ses 50 milliards de chiffre d'affaire représentant plus de 450 000 emplois et face aux enjeux de la transition énergétique et écologique, elle constitue une filière d’avenir innovante, dont les perspectives de croissance sont fortes et seront à l’origine de créations d’emplois et de richesse.

 

Pour parvenir à la rédaction du contrat de filière, sept groupes de travail ont été formé sur des thématiques différentes. Le comité aura en charge de créer en tout 34 plans de la Nouvelle France Industrielle qui contribueront au redressement productif de la France et au dynamisme de nos territoires ruraux.

 

Plus d’informations sur :

 

Le plan bois http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/plan-bois-HD_cle0411e8-1.pdf

 

La nouvelle France industrielle http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/la-nouvelle-franceindustrielle.pdf




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>