Vous êtes ici:

ARVALIS-Institut du Végétal fait le point sur les outils de binage

Par Jean Moullart | Publié le 21 Mai 2012 à 15:27

Il existe trois principaux outils de désherbage mécanique : la herse étrille, la bineuse, et la houe rotative. Chacun de ces outils présentent des caractéristiques qui leur sont propres. ARVALIS-Institut du Végétal a réalisé une vidéo pour rappeler les intérêts et limites de chacun de ces outils. Car, comme le rappelle l’institut, « en complément du désherbage chimique, le désherbage mécanique est une piste intéressante pour réduire l’usage des herbicides ».

Lancer la discussion sur le forum

Avantages et inconvénients de la houe rotative

La houe rotative est un outil assez simple nécessitant peu de réglages. Ses dents en forme de cuillère vont piocher le sol et projeter les adventices. L’outil travaille dans les premiers centimètres du sol et n’est efficace que si les adventices visées sont jeunes (stade filament blanc à 1 feuille). Sa fonction d’écroûteuse lui confère un atout intéressant dans les sols limoneux battants. En revanche, son utilisation est déconseillée en sols caillouteux ou motteux.

 

 

Avantages et inconvénients de la herse étrille

La herse étrille va ratisser le sol de manière superficielle (2-3cm de profondeur). Grâce à ses dents souples et longues, l’outil garde une bonne efficacité en sols caillouteux. A l’instar de la houe rotative, la herse étrille n’est efficace que sur des adventices jeunes.

 

 

Avantages et inconvénients de la bineuse

La bineuse ne travaille que sur l'inter-rang.

A l’inverse de la houe rotative et de la herse étrille, la bineuse ne travaille que sur l’inter-rang. La bineuse présentée dans cette vidéo est équipée à l’avant de dents type vibroculteur qui vont ouvrir le sol, et à l’arrière de dents « pattes d’oie » qui vont scalper le sol et couper les racines. L’outil est également équipé d’un peigne qui a pour but de désolidariser les racines d’adventices des mottes de terre. A la différence des deux autres outils, la bineuse peut intervenir sur des adventices développés avec de bons résultats. Il faudra cependant veiller à ce que la culture en place soit suffisamment développée afin d’éviter tout dégât. A titre d’exemple, il est recommandé d’attendre que le blé ait atteint le stade 3 feuilles pour biner la culture.

 

 

Mise en garde d'ARVALIS sur le désherbage mécanique

Enfin, quel que soit l’outil utilisé, ARVALIS-Institut du Végétal rappelle que le désherbage mécanique doit se réaliser sur un sol suffisamment ressuyé. Les conditions climatiques suivant l’opération doivent être séchantes afin que les adventices arrachées ne redémarrent pas. Le nombre de jours disponibles sera plus important au printemps qu’à l’automne. 

 

Le désherbage mécanique n’atteint jamais 100% d’efficacité. Aussi, ARVALIS – Institut du Végétal recommande d’utiliser cette technique en complément du désherbage chimique.


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Services
ARVALIS – Institut du végétal a démarré des travaux sur les couverts permanents en 2013 car...
Lire la suite >>>
Services
Les capteurs autonomes permettent d’avoir des informations sur l’état de la culture et son...
Lire la suite >>>
Services
Une chaîne de récolte de foin de luzerne bien maîtrisée est essentielle pour garantir une bonne...
Lire la suite >>>
Services
Pour Michel martin, responsable déquipement et conservation des pommes de terre chez ARVALIS-Institut...
Lire la suite >>>
Services
Sohie Vallade, ingénieur région Sud d'ARVALIS - Institut  du végétal, a mené une étude sur...
Lire la suite >>>