Vous êtes ici:

De la chimie végétale à partir de matières premières agricoles et forestières

Par Jean Moullart | Publié le 25 Juin 2012 à 16:55

L'intérêt des bioraffineries réside dans la production de produits biosourcés, autrement dit non issus de la consommation d'énergies fossiles. L'objectif est de valoriser une large palette de produits d'origine agricole ou forestière. ARVALIS-Institut du Végétal a interviewé Thierry Stadler, directeur général du Pôle de compétitivité Industrie et Agroressources de Champagne-Ardennes à ce sujet.

Lancer la discussion sur le forum

Si la vocation première de l'agriculture est de nourrir l'Homme, de nouvelles perspectives s'ouvrent comme la production de produits biosourcés, susceptible de réduire la dépendance aux énergies fossiles. Le Pôle de compétitivité Industrie et agroressources de Champagne-Ardennes vise selon Thierry Stadler, son directeur général, le développement des bioraffineries multi-entrées en termes de matières premières agricoles et forestières. L'un de ses principaux enjeux : parvenir à moyen terme à déconstruire le bois pour le transformer en sucres et autres composés. Cette innovation technique permettrait d'éviter les conflits d'usage avec l'alimentation.

 

Aujourd'hui, des exemples de produits biosourcés  existent déjà comme les bioplastiques, les biolubrifiants, ou encore les solvants verts. Cependant, les matières biosourcés ne représentent aujourd'hui que 1,5% du marché global de la chimie. De fortes perspectives de croissance sont donc possibles pour les années à venir.


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Services
ARVALIS – Institut du végétal a démarré des travaux sur les couverts permanents en 2013 car...
Lire la suite >>>
Services
Les capteurs autonomes permettent d’avoir des informations sur l’état de la culture et son...
Lire la suite >>>
Services
Une chaîne de récolte de foin de luzerne bien maîtrisée est essentielle pour garantir une bonne...
Lire la suite >>>
Services
Pour Michel martin, responsable déquipement et conservation des pommes de terre chez ARVALIS-Institut...
Lire la suite >>>
Services
Sohie Vallade, ingénieur région Sud d'ARVALIS - Institut  du végétal, a mené une étude sur...
Lire la suite >>>