Vous êtes ici:

La Fendt 9460 X, la première moissonneuse-batteuse hybride du constructeur allemand

Par Jean Moullart | Publié le 18 Octobre 2009 à 05:51
La Fendt 9460 X, la première moissonneuse-batteuse hybride du constructeur allemand
Fendt a choisi l’Agritechnica 2009 pour révéler au public la nouvelle moissonneuse-batteuse de 492 ch, la Fendt 9460 X, équipée de la technologie HyPerforma. Ce système de battage hybride combine un système de battage classique à trois éléments et le système à double rotor. Cette moissonneuse-batteuse est équipée d’un moteur 7 cylindres doté de la technologie SCR Agco Sisu Power. Elle sera disponible pour la saison 2011.
Lancer la discussion sur le forum

La technologie HyPerforma pour un battage intensif

La série X de Fendt bénéficie en standard de la barre de coupe PowerFlow. Les tapis acheminent régulièrement la récolte, épis en avant, vers les éléments de battage. L’inertie élevée du batteur associée à une largeur de 1680 mm et un diamètre de 600 mm, garantirait un battage des plus efficaces, optimisé par un espace entre fil accru à l’arrière du contre-batteur. La capacité du système de battage et de séparation HyPerforma peut être encore accrue en doublant la distance entre le batteur et le contre-batteur.


Le tire-paille dirige ensuite la récolte vers l’ameneur rotatif. Ce dernier sépare le flux en deux, garantissant un passage régulier vers les 2 rotors de séparation. Grâce aux doigts disposés en spirale sur le pourtour des rotors de séparation ainsi qu’au mouvement inversé de ces derniers, la récolte est répartie régulièrement sur toute la longueur, pour une meilleure séparation. Le mouvement continu de la récolte empêcherait ainsi les bourrages. Outre la préservation du grain et de la paille, cette construction permettrait une séparation efficace sans consommation de puissance inutile. Les rotors de séparation engendreraient ainsi une grande économie substantielle de carburant.

 

 

Le système de nettoyage Venturi

Le système de battage et de séparation HyPerforma permet selon Fendt de traiter plus de 1000 quintaux par heure (!!). De tels débits nécessitent un nettoyage adapté. C’est pourquoi Fendt a mis au point un système faisant appel à l’effet Venturi, du nom du physicien italien, Giovanni Battista Venturi. Ce dispositif garantit des débits élevés, optimise le flux d’air et réduit les pertes. Disposée entre les deux flux radiaux, la plaque Venturi génère une dépression, qui aspire davantage d’air dans le système de nettoyage. Cet effet Venturi augmente le volume d’air jusqu’à 10%. Ce qui a permis d’élargir les orifices des grilles et donc accroître le débit, pour un nettoyage parfait. Les cloisons hautes entre les grilles supérieures et les grilles inférieures dirigent le flux d’air de manière à garantir un nettoyage parfait et une excellente gestion des vents, même dans les conditions de récoltes les plus rudes.



La première moissonneuse-batteuse dotée de la technologie SCR

Selon Fendt, « le moteur 7 cylindres de 9,8 litres de cylindrée d’AGCO SISU Power convainc par sa fiabilité, son couple et sa sobriété en carburant ». Les gaz d’échappement de ce moteur de 496 ch sont traités par AdBlue. Fendt propose ainsi la première moissonneuse-batteuse équipée de la technologie écologique SCR.

ADBlue, une urée en solution à 32,5 %, traite les gaz d’échappement et transforme les oxydes d’azote NOx en azote et en eau. Avec un facteur de conversion de 85 %, la technologie SCR e3 représente la technique la plus efficace actuellement disponible pour réduire les oxydes d’azote provenant des gaz d’échappement.

 

 

 

 

 

 

A propos de Fendt:

Fendt est la marque haute technologie numéro un du groupe AGCO pour les clients particulièrement exigeants. Les tracteurs et moissonneuses batteuses Fendt sont utilisés dans les champs du monde entier, par des exploitants et entrepreneurs agricoles mais aussi dans d'autres secteurs d'activité. Leader mondial de l'innovation en machinisme agricole, Fendt offre en avant-première à ses clients les dernières technologies permettant d'accroître la performance, l'efficacité et la rentabilité au sein de leurs exploitations.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Fendt

Matériel et Equipements
Pour les pros de Farming Simulator vous avez déjà certainement essayé d’accrocher en convoi plusieurs remorques ensemble et bien cette ETA allemande l’a fait en vrai !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le Studio FA Porsche a planché sur le futur style des tracteurs du groupe AGCO, qui comprend Fendt, Massey Ferguson, Challenger et Valtra. Pour imaginer son futur le groupe AGCO fait comme toutes les grosses...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
À la suite de la reprise des chenillards Challenger par Fendt, les concessions de la marque allemande commencent à distribuer dans toute l'Europe les premiers tracteurs Fendt 1100 MT.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Fendt s’impose de plus en plus comme constructeur Full-Liner. Après la reprise des activités de Challenger lors de la fin de l’année 2017. Le constructeur bavarois qui compte désormais dans sa gamme des...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pouvoir manœuvrer automatiquement, quelle que soit la superficie travaillée ou quel que soit l'outil utilisé : oui, avec le Fendt VariotronicTI Turn Assistant. En plus des séquençages de fourrière automatiques...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents