Vous êtes ici:

Bayer CropScience réalise une première : le séquençage du génome complet du colza

Par Jean Moullart | Publié le 07 Décembre 2009 à 15:36
Bayer CropScience réalise une première : le séquençage du génome complet du colza
Bayer CropScience annonce qu’elle vient d’achever le séquençage complet du génome du colza (Brassica napus) ainsi que celui de deux autres crucifères, Brassica rapa et Brassica oleracea. Bayer acquiert ainsi une connaissance unique du code génétique du colza, jusqu’alors indéchiffré. Le colza représente environ 15 % de la production mondiale d’oléagineux, occupant la deuxième place derrière le soja.
Lancer la discussion sur le forum

Le projet de séquençage de Bayer CropScience a été conduit en collaboration avec plusieurs partenaires. Le Beijing Genomics Institute de Shenzhen (Chine) a travaillé sur le séquençage de lignées de Brassica rapa et de Brassica oleracea fournies par Bayer CropScience. Parallèlement, Keygene N.V., (Pays-Bas) et l’Université de Queensland (Australie) ont obtenu des éléments complémentaires de cartographie génétique pour une lignée parentale élite de Brassica napus de Bayer CropScience.

Toutes ces données ont ensuite été assemblées et constituent aujourd’hui la base de la génomique fonctionnelle du colza chez Bayer CropScience.

 

Les séquences génétiques ont des applications immédiates comme l’identification et l’isolement “in silico” (sur ordinateur) d’un gène en vue de son utilisation par Bayer pour le développement de caractères OGM et non OGM. Ces séquences permettent aussi de déterminer de façon précise et rapide l’emplacement de gènes d’intérêt dans une variété OGM. Enfin, elles constituent un excellent outil pour découvrir de nouveaux gènes et voies métaboliques et peuvent servir de référence pour le reséquençage de lignées utilisées dans la sélection assistée par marqueurs moléculaires. Bayer mettra à profit cette connaissance au travers de futures collaborations stratégiques de recherche. L’entreprise concentrera ses efforts sur les caractères génétiques agronomiques et sur les voies métaboliques qui impactent la teneur en huile et la composition de cette huile.

 

 

« Cette avancée majeure démontre la volonté de Bayer d’être un leader sur le marché du colza », a déclaré Bart Lambert, Directeur de la Recherche Oléagineux de Bayer CropScience, à Gand (Belgique). « Cela nous permettra d’accélérer nos programmes actuels de recherche et sélection afin de proposer aux agriculteurs une nouvelle technologie et de meilleurs produits dans des délais nettement plus courts. Outre un développement plus rapide et plus efficace, nous pourrons également explorer beaucoup plus de pistes innovantes pour continuer à  développer de nouveaux colzas et faire progresser cette culture. »

 

 

A propos de Bayer CropScience

Bayer AG est un groupe mondial dont les coeurs de métier se situent dans les secteurs de la santé, de la nutrition

et des matériaux hautes performances. Bayer CropScience AG, filiale de Bayer AG, a réalisé un chiffre d’affaires

de 6,4 milliards d’euros en 2008 ; c’est l’une des entreprises les plus innovantes au monde dans les domaines de la protection des cultures, de la lutte antiparasitaire non-agricole, des semences et des biotechnologies végétales.

Bayer CropScience propose une gamme de produits et de services exceptionnelle pour une agriculture moderne et durable, ainsi que pour des applications non agricoles. Présente dans plus de 120 pays, l’entreprise emploie plus de 18 000 personnes dans le monde.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>