Vous êtes ici:

Bayer contribue au développement durable de l'apiculture et le fait savoir

Par Jean Moullart | Publié le 13 Mai 2013 à 15:24
Bayer contribue au développement durable de l'apiculture et le fait savoir

A l’heure où l’utilisation des néonicotinoïdes est fortement remise en cause, la firme Bayer Cropscience qui commercialise le traitement de semences Gaucho (imidaclopride) rappelle qu’elle est sensible au problème de mortalité des abeilles depuis longtemps. En effet, Bayer n’a pas attendu les récentes attaques des associations environnementales, relayés par les médias et certains politiques à l’égard de cette famille d’insecticides pour engager depuis quelques années une série d’initiatives pour contribuer au développement durable de l’apiculture. La société agrochimique effectue depuis 2010 des suivis de ruchers pour faciliter la compréhension entre apiculteurs et agriculteurs. Elle encourage de meilleures pratiques au quotidien des agriculteurs et apiculteurs par une charte d’engagements réciproques. Elle développe les bonnes pratiques via l’outil d’autodiagnostic Phyto Diag. Par ailleurs, les laboratoires de recherche de Bayer mettent au point des médicaments vétérinaires pour lutter contre l’acarien Varroa et le frelon asiatique qui sont responsables directement de la mort de beaucoup de colonies d’abeilles. Pour mettre en cohérence toutes ces actions, Bayer a crée les « Bee Care Center » . Ces "centres de protection des abeilles" (traduction littérale) visent à synthétiser les savoirs, qu'ils soient acquis au sein du groupe Bayer ou d'autres centres de recherche, afin de créer une vraie synergie d'action.

Lancer la discussion sur le forum

Les équipes de Bayer effectuent des suivis de ruchers pour faciliter la communication entre apiculteurs et agriculteurs

En 2010, la firme a suivi des ruchers en zone de colza. Elle a procédé à des analyses multi-résidus, pathologiques et palynologiques chez 3 apiculteurs et 4 ruchers en Eure-et-Loir. Toutes les pratiques phytosanitaires sur le colza ont été enregistrées.

En 2011, Bayer a facilité les échanges entre apiculteurs, agriculteurs et distributeurs en provoquant des réunions dans les départements d’Eure-et-Loir, Vendée et Charente Maritime.

 

 

 

Encourager de meilleures pratiques au quotidien

Bayer s’engage à promouvoir les bonnes pratiques agro-environnementales favorables aux abeilles.

La firme travaille pour cela en étroite collaboration avec différents acteurs du monde apicole et agricole au niveau mondial pour oeuvrer en permanence à une meilleure utilisation de ses solutions phytopharmaceutiques dans le respect des abeilles.

Bayer a élaboré une « charte d’engagement de bonnes pratiques agricoles et apicoles» qui rappelle la réglementation et les bonnes pratiques à respecter pour protéger les abeilles et qui formalise les engagements mutuels.

 

 

 

Encourager les bonnes pratiques via l’outil d’autodiagnostic Phyto Diag

PhytoDiag est un outil qui permet aux agriculteurs de faire l’état des lieux de leurs pratiques à l’égard des abeilles, tant d’un point de vue réglementaire que bonnes pratiques.

Bayer met à la disposition des agriculteurs les documents officiels et l’ensemble des informations sur cette thématique.

La firme a aussi lancé le module « Protection des pollinisateurs » de l’outil Bayer Phyto Diag auprès des acteurs du monde agricole en partenariat avec l’ACTA.

 

 

 

Contribuer à lutter contre l’acarien varroa

L’acarien Varroa destructor est l’ennemi numéro un de la santé des abeilles dans la majorité des pays. Malheureusement, bon nombre de médias ne mentionne pas assez les effets dévastateurs de cet acarien. Cet acarien affaiblit pourtant grandement les abeilles, prolifère rapidement et transmet des virus pathogènes.

Bayer propose en Europe et Outre-Atlantique depuis plus de 25 ans une gamme de solutions pour protéger les ruches de cet acarien. De nouvelles solutions sont actuellement en développement en collaboration avec des experts reconnus du monde scientifique et apicole.

Bayer CropScience et Bayer Sante Animale travaillent avec l’Institut Technique et Scientifique de l’Abeille et de la Pollinisation (ITSAP) et la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (FNOSAD) pour développer des solutions de lutte contre la maladie transmise par le varroa (varroase).

 

 

 

Contribuer à lutter contre le frelon asiatique

La firme travaille à développer une solution destinée à des applicateurs professionnels en mesure d’intervenir sur les nids.

Une préparation pour lutter contre le frelon asiatique sera commercialisée dès 2014 en mettant l’accent sur les mesures d’accompagnement.

 

 

 

Le Bayer Bee Care Center pour expliquer et dialoguer avec les publics

Bayer a crée un centre dedié à la protection des abeilles, le Bayer Bee Care Center. L’objectif est de regrouper l’expérience et le savoir acquis par les différentes entités du groupe Bayer afin de mener à bien les projets actuels et futurs en matière de sante des abeilles.

Le Bayer Bee Care Center met en cohérence et focalise les efforts pour agir en faveur de la santé des abeilles. Il permet d’oeuvrer à l’amélioration des pratiques agricoles à l’égard des abeilles, de créer une plateforme de communication en mesure d’encourager le dialogue et de supporter la recherche dans ce domaine.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>