Vous êtes ici:

Après le Gaucho et le Cruiser, Proteus de Bayer Cropscience fâche les apiculteurs

Par Jean Moullart | Publié le 17 Février 2010 à 14:56
Après le Gaucho et le Cruiser, Proteus de Bayer Cropscience fâche les apiculteurs
Avec l'apparition prochaine de Proteus, les apiculteurs dénoncent un nouveau venu dans la famille des pesticides qu'ils accusent de décimer leurs colonies. Proteus de Bayer Cropscience est homologué à temps pour les semis de printemps.
Lancer la discussion sur le forum

Proteus de Bayer Cropscience appartient comme le Gaucho et le Cruiser à la famille des néonicotinoïdes destinés à être utilisés dans les cultures de céréales, de pommes de terre, de betteraves et surtout de colza, a expliqué mercredi l'Union des apiculteurs français (UNAF) lors d'une conférence de presse.

Les apiculteurs se battent depuis des années pour le retrait des néocotinoïdes du marché, utilisés en enrobage des semences ou en pulvérisation.

Le miel de colza, qui représente aujourd'hui 15 à 20 % de la production française de miel, "assure la survie de nombreuses exploitations", indique Henri Clément, président de l'UNAF.

 

Ces insecticides à longue persistance, explique-t-il, sont dangereux pour l'abeille, du semis à la floraison mais aussi au stade de la "guttation", quand les jeunes plants secrètent un liquide devenu hautement toxique.

"On retrouve alors nos abeilles mortes en plein champ, mais pour les pouvoirs publics qui ne prennent en compte que les mortalités aigües, ça ne compte pas", déplore Sophie Dugué, spécialiste des pesticides à l'UNAF et apicultrice dans la Sarthe.

"Proteus mélange deux produits déjà toxiques séparément, les apiculteurs ont toutes les raison d'être inquiets", estime M. Clément, qui envisage un recours en justice.

Mercredi après-midi, à l'appel de la Fédération des apiculteurs professionnels et de la Confédération paysanne, ils étaient plusieurs dizaines à manifester devant la Direction générale de l'Alimentation à Paris pour boycotter le comité de suivi du Cruiser.

 

"Nous refusons d'y participer puisqu'on ne nous y écoute pas", a indiqué à l'AFP José Nadan, apiculteurs breton.
En décembre, le ministère de l'Agriculture a pour la troisième fois renouvelé - pour un an - l'autorisation du Cruiser, dérogeant au code rural qui prévoit que les autorisation de mise sur le marché sont valables dix ans.

L'UNAF conteste chaque année cette dérogation devant le Conseil d'Etat, mais la saison des semis s'achève chaque fois avant que le Conseil ne statue, explique son avocat, Me Bernard Fau.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>