Vous êtes ici:

La rentabilité opérationnelle courante de Bonduelle progresse de 10% au premier semestre

Par Jean Moullart | Publié le 25 Février 2010 à 15:34
La rentabilité opérationnelle courante de Bonduelle progresse de 10% au premier semestre
Au cours du premier semestre de son exercice 2009 - 2010, le Groupe Bonduelle a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de ­760 millions d’euros contre 752.2 millions d’euros en croissance de 3.5% à taux de change constant par rapport au premier semestre du précédent exercice. L’évolution du périmètre d’activité au cours de l’exercice 2008 - 2009 a favorablement impacté le chiffre d’affaires à hauteur de 3.4 % : en conserve, l’acquisition de la société belge La Corbeille et en surgelé, les activités des sociétés canadiennes Family Tradition et Omstead Food ainsi que la déconsolidation des activités aux Marques De Distributeurs apportées à Gelagri.
Lancer la discussion sur le forum

 

Le résultat opérationnel courant s’inscrit à 52.4 millions d’euros contre 47.5 millions d’euros à la même période du précédent exercice, en croissance de 10.3 %. De même le semestre enregistre une forte amélioration de la marge opérationnelle courante qui s’établit à 6.9 % du chiffre d’affaires  contre 6.3% en 2008 – 2009.

 

 

 

Chiffre d’affaires semestriel

L’activité de légumes en conserve qui représente 50.5% du chiffre d’affaires du Groupe Bonduelle affiche une croissance de 6.1 % à taux de change constants. L’activité en Europe Centrale et Orientale a contribué négativement à l’évolution du chiffre d’affaires, en raison notamment des restrictions d’encours client décidées en début d’exercice et poursuivies au 2e trimestre. Celle de l’Europe de l’Ouest, en croissance de 0.8 % à taux de change et périmètre constants, affiche une belle résistance malgré un climat de consommation resté globalement morose.

 

L’activité de légumes surgelés, soit 28% de l’activité du Groupe, en croissance de 0.9 % à taux de change constants montre un net redressement au 2e trimestre (+ 1.7 % contre + 0.1 % au 1er trimestre) sous l’effet d’une croissance organique dynamique à taux de change constants (+ 2.3 % contre – 2.9 % au 1er trimestre) tant en Europe de l’Ouest qu’en Amérique du Nord.

 

L’activité de légumes frais élaborés (salades vertes en sachet et salades traiteur) qui représente 21.5% du chiffre d’affaires du Groupe Bonduelle,  affiche une croissance de 0.8 % sur le semestre, confirmant au 2e trimestre (+ 0.9 %) la performance affichée au 1er trimestre (+ 0.7 %).

 

 

La marge opérationnelle progresse en Europe* et reste stable hors Europe

Le résultat opérationnel courant s’inscrit à 52.4 millions d’euros contre 47.5 millions d’euros à la même période du précédent exercice en croissance de 10.3 %. Le semestre enregistre une forte amélioration de la marge opérationnelle courante qui s’établit à 6.9 % du chiffre d’affaires  contre 6.3% en 2008 – 2009.

La rentabilité en zone Europe* s’établit à 4.2 % du chiffre d’affaires en amélioration de 0,9pts.

Hors zone Europe, la marge opérationnelle courante s’élève à 13.9 % du chiffre d’affaires du Groupe Bonduelle contre 14.2 % au 31 décembre 2008, soutenue par le caractère extrêmement relutif des acquisitions réalisées au Canada en 2008/2009 (les activités de légumes surgelés de Family Tradition et Omstead Food)  et la stabilité des taux de marge dans les pays d’Europe Centrale et Orientale.

Le résultat opérationnel, compte tenu d’éléments non récurrents d’un montant de 2.5 millions d’euros s’établit à 49.9 millions d’euros contre 47.1 millions d’euros lors du précédent exercice.

*Zone Europe =  les pays de l’Union Européenne non compris les Balkans

 

Résultat net en forte progression

La charge financière s’établit à 12.1 millions d’euros contre 38.5 millions d’euros lors du précédent exercice. Constituée à hauteur de 11.9 millions d’euros du coût de l’endettement du groupe, elle bénéficie à la fois de la réduction de l’encours moyen de la dette et de la baisse des taux d’intérêt. Le ratio d’endettement (le gearing) s’établit, au 31 décembre 2009, à 146.5 % contre 177.2 % l’exercice précédent.

Après prise en compte du résultat des sociétés mises en équivalence et de la charge d’impôt au taux effectif de 31 %,  le résultat net consolidé s’établit, en forte progression, à 25.2 millions d’euros contre 6 millions d’euros au 31 décembre 2008.

  

 

 

  

Faits marquants du semestre

 

Le Groupe Bonduelle a annoncé le 3 février dernier avoir finalisé les conditions de la cession du Groupe France Champignon par BUTLER CAPITAL PARTNERS. La prise de contrôle effective et l’entrée dans le périmètre de consolidation interviendront après l’agrément de l’opération par l’autorité de la concurrence en France, cette opération ayant déjà été agréée par l’autorité de la concurrence en Allemagne.

D’autre part le Groupe Bonduelle avait annoncé en décembre dernier la reconstruction et l’agrandissement de l’usine italienne de San Paolo d’Argon (Bergame) détruite par un incendie en février 2008. Ce nouveau site ultramoderne permettra d’accompagner la croissance en Italie de l’activité de salades vertes en sachet prêtes à l’emploi.

La cession de l’activité de l’usine de production de fruits et de pickles en conserves de Rijkevorsel (Belgique) à la société belge Scana Noliko annoncée en décembre, a été réalisée en date du 29 janvier.

Par ailleurs, le Groupe poursuit ses projets d’implantation industrielle en Ukraine et au Brésil, le démarrage de ce dernier site situé dans la province de Cristalina au sud-ouest de Brasilia, étant confirmé pour mi 2010.

Perspectives

Dans un contexte de consommation peu dynamique, la politique du Groupe Bonduelle est d’une part de poursuivre la commercialisation de produits à prix accessibles  grâce notamment à une politique active de promotion ;  d’autre part de privilégier le lancement sélectif de produits présentant une innovation perceptible par le consommateur, comme les conserves de légumes vapeur lancées en France ou la gamme de produits surgelés alliant riz et légumes en Amérique du Nord.

Cette stratégie doit accélérer la conquête des parts de marché constatée au 1er semestre et permet au groupe d’envisager un chiffre d’affaires annuel, incluant l’effet de l’acquisition de France Champignon, de l’ordre de 1 580 millions d’euros soit une progression de 3.7 %.

Fort du succès de la démarche Compétitivité Durable et de la qualité des campagnes agricoles en 2009, le Groupe Bonduelle confirme son objectif d’amélioration  de sa rentabilité opérationnelle de l’ordre de 6 à 7 % comparée à l’exercice précédent, à périmètre comparable et taux de change constants ; l’impact de l’acquisition du groupe France Champignon sur cet exercice étant estimé non significatif.

 

 

(1)     taux de change et périmètre constants

 





Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bonduelle

Services
Alors que la marque, fleuron de l’agro-alimentaire français, fête ses 60 ans, Bonduelle annonce des résultats économiques et financiers en forte progression avec un chiffre d’affaires qui atteint 1 896,1...
Lire la suite >>>
Services
Le groupe d'agroalimentaire Bonduelle a annoncé ce vendredi la prochaine fermeture de son usine de production de légumes à Westmeerbeek, près d'Anvers, en Belgique, qui compte 130 salariés, en raison d'une...
Lire la suite >>>
Services
Au cours de son exercice 2009–2010 clos le 30 juin, le Groupe Bonduelle a réalisé un chiffre d’affaires de 1559,6 millions d’euros contre 1 523,9 millions lors de l’exercice précèdent, soit une croissance...
Lire la suite >>>
Services
Dans la droite ligne de son engagement soutenu en faveur d’une agriculture durable, le Groupe Bonduelle s’est investi depuis 2009 dans le développement d’un programme-pilote de production intégrée de légumes...
Lire la suite >>>
Services
La conserverie du groupe France Champignon à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire) est toujours occupée par les salariés après l'annonce de la fermeture du site d'ici octobre 2011 décidée par le groupe Bonduelle...
Lire la suite >>>