Alors que la marque, fleuron de l’agro-alimentaire français, fête ses 60 ans, Bonduelle annonce des résultats économiques et financiers en forte progression avec un chiffre d’affaires qui atteint 1 896,1 M€. La croissance du groupe est positive (+ 1,9 %) dans un contexte de consommation difficile (dégradation du climat de consommation en Europe confirmée sur le 4ème trimestre). Bonduelle annonce un renforcement de l'internationalisation hors Europe.
Il y a 60 ans, les premières boîtes de petits pois à la marque Bonduelle apparaissaient dans les rayons. S’ajoutèrent progressivement les haricots verts, les haricots blancs et de nombreux légumes. Avec l'objectif de se démarquer des concurrents et proposer une offre la plus large possible. En 1957, Bonduelle est le premier à proposer un mélange de légumes avec les petits pois-carottes.
Les années 60, marquées par des évolutions de la société telles que l’élévation continue du niveau de vie, la féminisation du travail et la naissance des grandes surfaces, voient la marque s’adapter et innover. En 1968, le légume sort de sa boîte. La marque est la première à lancer les légumes surgelés, en commençant par les petits pois.
Le troisième virage de la marque, celui du frais élaboré, est pris à la fin des années 90. En 1998, Bonduelle propose des salades vertes en sachet et lance pour la première fois au rayon traiteur des barquettes de salades assaisonnées qui se referment une fois entamées.
Un fort développement à l’international
Bonduelle entame son développement à l’international quand il lance ses produits en Allemagne en 1969. Dès lors, l’essor de la marque en dehors de l’Hexagone est très rapide: elle est présente en Italie en 1972, en Grande-Bretagne et en Belgique en 1973, aux Pays-Bas en 1982, en Espagne en 1986, au Portugal en 1988 et au Danemark en 1989.
Le déploiement de la marque s’est fait au gré de la construction européenne. Très puissante en RFA, la marque Bonduelle disposait d’une forte notoriété en RDA avant même que les produits ne soient disponibles, grâce à la retransmission des programmes télé de l’Ouest. La chute du mur de Berlin en 1989 a ainsi entraîné une explosion des ventes en ex-RDA ainsi que dans les pays de l’Europe de l’Est : la République tchèque en 1991, la Pologne et la Hongrie en 1992, la Slovaquie et la Russie en 1994. Le déploiement de la marque s’est poursuivi au-delà de l’Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord.
Bonduelle est désormais une marque connue dans plus de 80 pays. En 2008, la marque est en position de leader en terme de notoriété dans de nombreux pays hors Europe en conserve et surgelé : en Europe et en Russie (avec une notoriété "top of mind" de 70%), en conserve avec une position de leader en Biélorussie, Arménie, Ukraine et Bulgarie.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911