Vous êtes ici:

Bayer Cropscience nie toute intention de commercialiser le maïs OGM T25 en Europe

Par Jean Moullart | Publié le 04 Août 2010 à 15:37
Bayer Cropscience nie toute intention de commercialiser le maïs OGM T25 en Europe
Le groupe agrochimique Bayer a exclu aujourd'hui toute intention de commercialiser en Europe le maïs OGM T25 qui vient d'être inscrit au catalogue officiel français des semences par décret du ministère de l'Agriculture.
Lancer la discussion sur le forum

"Il n'y a aucune intention de vendre le T25 en Europe", a assuré François Thiboust, directeur des Affaires publiques de Bayer Cropscience, la branche agro-industrielle de Bayer.
"Encore faudrait-il, pour le vendre avoir l'autorisation d'utiliser le glufosinate d'ammonium sur le maïs", un herbicide interdit au sein de l'UE pour le maïs, "et nous n'avons pas déposé de dossier en ce sens", a-t-il précisé. Le maïs T25 a pour particularité d'être tolérant à cet herbicide.


Pour expliquer l'apparition de cette semence génétiquement modifiée au catalogue, en plein été, le représentant de Bayer rappelle que son interdiction a été invalidée en octobre 2009 par le Conseil d'Etat, saisi par les semenciers français.
"Quant à la date de publication au Journal officiel en plein été, je ne l'explique pas. Mais il n'y a pas anguille sous roche", a insisté François Thiboust.
Bayer est actuellement la seule firme qui détient des droits sur le T25, qui a obtenu des autorisations de commercialisation aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine et au Brésil, a-t-il indiqué.

Plusieurs associations et ONG hostiles aux OGM, dont Greenpeace, avaient attiré l'attention en début de semaine sur la publication du décret autorisant la commercialisation du T25 - et d'une trentaine de maïs OGM de type MON810, suspendus en France depuis janvier 2008 - au Journal Officiel du 25 juillet.

Greenpeace avait dénoncé "une démonstration de force du lobby agro-industriel". Mais le ministère de l'Agriculture avait indiqué à l'AFP avoir appliqué une décision du Conseil d'Etat, lui imposant la réinscription du T25 au catalogue en arguant qu'il n'avait pas suffisamment motivé son exclusion.
L'émotion suscitée par ce décret a été d'autant plus vive qu'il survient alors que la Commission européenne vient d'autoriser fin juillet, de son propre chef, l'importation dans l'UE de six maïs OGM essentiellement destinés à l'alimentation animale.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>