« L’ambiance générale et la propension aux investissements de nos clients agriculteurs dépendent du développement du prix payé au producteur pour les principaux produits que sont le lait, la viande et les céréales. Ces produits ont connu des oscillations extrêmes au cours des deux dernières années sur le plan mondial. L’excellente année 2008 a été suivie d’une chute vertigineuse des prix, déclenchée par la crise financière et économique mondiale, qui s’est poursuivie pendant une bonne partie de l’année 2010. Actuellement, les prix sont à nouveau à la hausse et atteignent un niveau acceptable. Nous pensons que la disposition aux investissements des agriculteurs devraient également suivre cette tendance positive. Cependant, les agriculteurs auront tiré la leçon des variations de prix extrêmes vécues et seront plus prudents au niveau des investissements de remplacement et d’expansion. », a expliqué M. Paffen au sujet de la situation actuelle.
« Ainsi, il est logique, mais non évident au regard du développement actuel du marché, que notre président Martin Richenhagen ait donné fin juin le coup d’envoi pour la poursuite des investissements majeurs nécessaires à l’extension des capacités des deux sites Marktoberdorf et Asbach-Bäumenheim. Pour nous, il s’agit d’un projet motivant et d’un défi à la fois. Les plans sont achevés. L’appel d’offres pour l’attribution des marchés pour les différentes tranches de travaux de construction est en cours. Les pelleteuses entreront en action avant la fin de l’année. Dans deux ans, les nouveaux halls de montage final à Marktoberdorf et Asbach-Bäumenheim seront prêts. », a déclaré M. Paffen.
« Cette pause forcée du projet global n'a pas été facile pour nous. Avec le recul cependant, elle s’avère avoir été très bénéfique. En effet, notre directeur de la production, Hubertus Köhne, a profité de l’occasion pour revoir entièrement avec son équipe le concept des halls et le concept fonctionnel pour le montage final, en prenant également en considération la variabilité plus forte du marché à l’avenir. La chaîne de montage va être remplacée par un système de montage avec véhicules de transport à commande laser. Ainsi, nous serons largement plus flexibles au niveau de la production et serons en mesure de nous adapter mieux et plus rapidement aux conditions du marché. », a déclaré M. Paffen.
Ventes de tracteur en 2009
En 2009, Fendt a vendu 13.647 tracteurs Fendt au total. Cela représente 11,5% ou 1.781 unités de moins que lors de l’excellente année 2008. Fendt n’a donc pas échappé au recul général du marché en Europe, mais a obtenu des résultats nettement meilleurs que l’ensemble de la branche, qui accuse une baisse de 20% environ.
« Étant donné que quasiment tous les marchés sont restés à un niveau très bas lors du passage en 2010 et qu'aucun signe de regain d'activité ne se faisait sentir, nous avons décidé de commencer l'année 2010 avec prudence. En diminuant les heures supplémentaires, en faisant appel aux soldes de congés et en travaillant à temps réduit en janvier et février, la production a été un peu retardée au premier trimestre. Du mois d’avril à juin, notre production a quasiment atteint son niveau normal. Pour les quatre derniers mois, de septembre à décembre, nous prévoyons à nouveau une augmentation de la production. Actuellement, l’objectif annuel est de 12.500 unités. »
Récolte Fendt : l'application rigoureuse de la stratégie du groupe
Pour la récolte Fendt, l’année 2010 sera une année importante. Fendt applique scrupuleusement la stratégie du groupe dans ce secteur. L’objectif est d’assurer une position correcte sur tous les marchés importants pour les machines de récolte de forte puissance pour Fendt et AGCO. « Nous progressons étape par étape sur marché. Cela se vérifie au niveau de l’augmentation des parts de marché en Europe. » a expliqué M. Paffen.
La nouvelle moissonneuse-batteuse Hybride 9470X de Fendt de 496 ch est maintenant prête pour la fabrication en série et sera disponible pour les récoltes de la saison 2010/2011. Ainsi, l’offre de Fendt en batteuses se veut désormais complète et adaptée à toutes les régions et à tous les besoins de performance. «Au niveau de la distribution, nous progressons également à grands pas. Nous avons ainsi atteint l’objectif d’être un fabricant en mesure de couvrir l’ensemble de la palette des machines stratégiques pour nos clients et partenaires de distribution. Nous avons l'ambition d'être reconnu comme le meilleur partenaire dans le secteur agricole ! »
Recherche et développement Fendt
L’augmentation constante du budget développement ces dernières années montre qu’AGCO, malgré la faiblesse actuelle du marché européen, continue à investir massivement dans le développement de nouveaux produits Fendt. 50 millions d’Euros sont prévus pour 2010, destinés au projet de l'ensileuse et à d’autres projets de tracteurs. L’application technique des exigences des futures réglementations relatives aux émissions de gaz d’échappement sollicite une partie considérable du budget, ce qui sera également le cas dans les années à venir.
Les investissements importants dans les sites allemands d’AGCO semblent démontrer également de quelle façon le groupe AGCO prépare sa marque haut de gamme à la croissance future. Au cours des trois dernières années, 60 millions d’Euros ont été investis en moyenne dans le renouvellement et l’augmentation des capacités. Cela se poursuivra dans le même ordre de grandeur en 2011 et 2012, jusqu’à ce que les nouvelles installations de production soient terminées. « Une fois le projet Fendt ahead² achevé, nous disposerons de l’usine de tracteurs la plus moderne, la plus efficace et la plus flexible de toute la branche. Tous les collaborateurs AGCO/Fendt soutiennent cet investissement important de près de 172 millions d’Euros via la convention collective complémentaire. », a expliqué M. Paffen.
Tracteurs Fendt à l’export
La part d’exportation représente actuellement environ 60%, la tendance étant à la hausse.
En 2009, Fendt a livré 12.901 tracteurs aux clients en Europe de l'Ouest et centrale. En-dehors de cette région, Fendt a vendu 746 tracteurs, par exemple aux États-Unis, en Australie, en Asie et en Europe de l’Est. La part de marché de Fendt est montée à 7,2% en 2009 et passera probablement au-dessus de 8% en 2010. « Nous nous rapprochons ainsi de notre objectif à long terme qui est d’atteindre une part de marché de 10% avec Fendt en Europe de l’Ouest et centrale. », a annoncé M. Paffen.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911