Vous êtes ici:

Les apiculteurs contestent l'insecticide Proteus de Bayer Cropscience devant le Conseil d'Etat

Par Jean Moullart | Publié le 16 Octobre 2010 à 20:15
Les apiculteurs contestent l'insecticide Proteus de Bayer Cropscience devant le Conseil d'Etat
L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) a annoncé hier vendredi avoir saisi le Conseil d'Etat pour contester l'autorisation de l'insecticide Proteus dont l'utilisation aurait des "conséquences dramatiques" pour le cheptel apicole français.
Lancer la discussion sur le forum

Ce nouvel insecticide de la firme Bayer CropScience appartient, comme le Gaucho et le Cruiser, à la famille des néonicotinoïdes. Il est "autorisé notamment pour son usage sur les grandes cultures de colza", indique l'Unaf.

"Or les cultures de colza sont d'un intérêt essentiel pour l'abeille et pour l'apiculture par leur richesse en nectar et pollen", rappelle-t-elle dans un communiqué.

L'Unaf affirme notamment que l'autorisation de mise sur le marché du Proteus, en date du 15 août 2009, repose sur un avis de favorable de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) "à partir de quatre études produites par le fabricant et conduites curieusement sur des cultures sans aucun intérêt pour l'abeille".

Dénonçant une "supercherie", l'Unaf souligne que "les témoignages au terme d'une saison d'application du Proteus sur les cultures de colza d'hiver, dont la floraison est intervenue au printemps 2010, montrent à l'inverse les conséquences dramatiques de l'utilisation de ce produit pour le cheptel apicole français".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents