Vous êtes ici:

Des risques juridiques liés aux OGM sapent les résultats de Bayer

Par Jean Moullart | Publié le 30 Octobre 2010 à 13:56
Des risques juridiques liés aux OGM sapent les résultats de Bayer
Le groupe de chimie et pharmacie allemand Bayer a dû passer au troisième trimestre une importante provision pour des risques juridiques liés notamment à un riz génétiquement modifié, sapant des résultats plutôt flatteurs par ailleurs.
Lancer la discussion sur le forum

Le bénéfice net du groupe a atteint 280 millions d'euros (+12,4%), beaucoup moins que ce qu'attendaient les analystes. L'activité a pourtant bien progressé, avec un chiffre d'affaires meilleur qu'escompté, notamment dans la chimie.

Mais l'inventeur de l'aspirine a dû passer des provisions de 436 millions d'euros pour des risques juridiques aux Etats-Unis. Près de 90% de cette somme doit être consacrée à trouver des accords à l'amiable dans des procédures contre son riz OGM LL Rice.

En avril, Bayer a été condamné en première instance à payer 48 millions de dollars à des agriculteurs et négociants en riz qui s'estimaient lésés par des restrictions à l'importation mises en place en 2006 par l'Union européenne après la découverte d'OGM dans du riz américain.

Ces OGM provenaient d'une expérience menée jusqu'en 2001 par la branche phytosanitaire du français Aventis, ensuite rachetée par Bayer. Ces plants expérimentaux, qui n'ont jamais été commercialisés, avaient contaminé des cultures traditionnelles.

Bayer n'est pas le premier groupe allemand à subir des déboires dans les OGM. Son voisin sur les rives du Rhin, le numéro un mondial de la chimie BASF, s'est illustré en septembre en cultivant sans autorisation en Suède une pomme de terre transgénique, ce qu'il a ensuite présenté comme le résultat d'une simple "confusion" entre des pots.

Le reste des provisions doit couvrir les frais d'avocats de Bayer dans des affaires concernant la pilule contraceptive Yaz/Jasmine, l'un de ses médicaments phares, que des milliers d'Américaines accusent d'augmenter les risques de thrombose.

Les ventes de Yaz souffrent par ailleurs de la concurrence des génériques.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents