Le bénéfice net du groupe a atteint 280 millions d'euros (+12,4%), beaucoup moins que ce qu'attendaient les analystes. L'activité a pourtant bien progressé, avec un chiffre d'affaires meilleur qu'escompté, notamment dans la chimie.
Mais l'inventeur de l'aspirine a dû passer des provisions de 436 millions d'euros pour des risques juridiques aux Etats-Unis. Près de 90% de cette somme doit être consacrée à trouver des accords à l'amiable dans des procédures contre son riz OGM LL Rice.
En avril, Bayer a été condamné en première instance à payer 48 millions de dollars à des agriculteurs et négociants en riz qui s'estimaient lésés par des restrictions à l'importation mises en place en 2006 par l'Union européenne après la découverte d'OGM dans du riz américain.
Ces OGM provenaient d'une expérience menée jusqu'en 2001 par la branche phytosanitaire du français Aventis, ensuite rachetée par Bayer. Ces plants expérimentaux, qui n'ont jamais été commercialisés, avaient contaminé des cultures traditionnelles.
Bayer n'est pas le premier groupe allemand à subir des déboires dans les OGM. Son voisin sur les rives du Rhin, le numéro un mondial de la chimie BASF, s'est illustré en septembre en cultivant sans autorisation en Suède une pomme de terre transgénique, ce qu'il a ensuite présenté comme le résultat d'une simple "confusion" entre des pots.
Le reste des provisions doit couvrir les frais d'avocats de Bayer dans des affaires concernant la pilule contraceptive Yaz/Jasmine, l'un de ses médicaments phares, que des milliers d'Américaines accusent d'augmenter les risques de thrombose.
Les ventes de Yaz souffrent par ailleurs de la concurrence des génériques.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911