Vous êtes ici:

L’insecticide naturel "Prev-am" de Vivagro, alternative à la chimie de synthèse, est récompensé par un Sival d’or

Par Jean Moullart | Publié le 10 Décembre 2010 à 12:55
L’insecticide naturel "Prev-am" de Vivagro, alternative à la chimie de synthèse, est récompensé par un Sival d’or
La société Vivagro se réjouit de l’annonce de la récompense attribuée à son nouvel insecticide à base d’essence d’oranges : le Prev-am . Cet insecticide vient de se voir décerner un Sival d’Or. Une bonne nouvelle pour cette toute jeune société dont le positionnement affiché est le développement et la commercialisation de produits naturels homologués en grandes cultures et cultures spéciales.
Lancer la discussion sur le forum

Chaque année, le concours Sival d’Or décerne les prix aux meilleures innovations dans les catégories matériels, produits et services qui se distinguent de par leurs caractéristiques techniques et technologiques innovantes, leur qualité de fabrication, leur respect de l’environnement. Cette année, la société Vivagro est à l’honneur : sa spécialité naturelle à base d’essence d’oranges Prev-am (sous la marque Limocide) a reçu le Sival d’Or dans la catégorie "cultures légumières".

Fabrice Lemarchand, co-gérant de Vivagro se réjouit « nous sommes très heureux de cette distinction, preuve que les solutions alternatives à la chimie de synthèse trouvent à présent grâce auprès des professionnels. Pour l’instant, notre insecticide de contact 100% naturel Prev-am® est homologué pour lutter contre les aleurodes sur cultures de courgettes et de tomates. Cependant, son mode d’action sur les insectes à corps mous laisse augurer des ouvertures pour lutter contre d’autres ravageurs. Par ailleurs, nous espérons pouvoir bientôt ouvrir les usages à d’autres cultures. Pour exemple, Prev-am® rencontre un beau succès au Maroc*, où il est homologué depuis deux ans déjà sur vigne. »

 

 

Vivagro, une palette de spécialités 100% naturelles homologuées

Aujourd’hui, la demande sociétale autour des produits de protection des plantes est claire : le grand public fustige les spécialités dont l’impact sur l’environnement et sur la santé est avéré, comme l’a encore tout récemment montré le communiqué du Mouvement Générations Futures se rapportant à l’alimentation des enfants. Cet élan va nécessairement porter le développement, sur le marché de l’agriculture conventionnelle, des spécialités homologuées dont l’impact résiduaire est plus faible. C’est le pari qu’ont fait les dirigeants de Vivagro, en proposant une gamme d’herbicides de fongicides, d’insecticides et d’adjuvants 100% naturels et homologués.

 

 

Accompagnement technique pour gagner la crédibilité

Bent Hojland Petersen, co-Gérant de Vivagro explique : « Herbicides grandes cultures, fongicides et insecticides ‘cultures spéciales’, adjuvants…. Nous sommes une des seules sociétés qui développe et met en marché des solutions naturelles homologuées. Cantor®, notre adjuvant, est d’ailleurs le seul mouillant en France exempt de classement. Nous investissons en amont au niveau développement et préconisation. Et, comme par essence nos produits sont plus pointus à positionner dans un programme que les traitements chimiques de synthèse, nous nous attachons à développer un vrai accompagnement technique pour la distribution par le biais, par exemple, de nos modules de formation. C’est d’ailleurs ce qui nous donne aujourd’hui toute notre légitimité et notre crédibilité en clientèle. »

 

 

En seulement quatre ans d’existence, Vivagro a obtenu une dizaine d’AMM en France et dans d’autres pays européen ou nord africain pour ses produits d’origine naturelle. Fabrice Lemarchand détaille « Dès 2011, nous comptons enrichir notre gamme d’une nouvelle AMM tous les ans. Nous avons enregistré une forte progression avec notre gamme ‘adjuvants’, portée par notre produit fer de lance, Cantor®. A ce jour, 500.000 hectares ont été couverts avec cette gamme de produits, principalement en association avec des herbicides grandes cultures, y compris les plus récemment lancés. Quant à notre gamme de produits naturels insecticides et fongicides ‘cultures spécialises’, elle commence à peser au fur et à mesure de l’obtention de nouvelles AMM (Prev-am® fin 2009 en France sur le marché de la mouche blanche de cultures légumières, Maniflow® fin 2009 sur le marché du mildiou de la vigne). Nous couvrons ainsi toutes cultures spécialisées confondu prés de 100 000 ha développés. »

 

 

 

 

 

A propos de Vivagro
Basée à Cestas, près de Bordeaux, Vivagro est une société indépendante, qui a été créée en 2007 par Bent Hojland Petersen et Fabrice Lemarchand. L’objectif affiché de la société est de proposer aux professionnels de l’agriculture des solutions de protection des plantes d’origine naturelle y compris dans le domaine des adjuvants. Vivagro sera présent comme exposant lors du SIVAL du 11 au 13 janvier 2011.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Vivagro

Protection des cultures
La préparation d’origine naturelle « Prev-am » de Vivagro, proposée également sous le nom de « Limocide », à base d’essence d’orange vient de recevoir 42 extensions d’homologation pour usage fongicide...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La société Vivagro se réjouit de la nouvelle autorisation d’usage pour ses deux adjuvants issus de la chimie verte. « Cantor » et « Fieldor », déjà utilisés sur bouillies herbicides, pourront être appliqués...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Spartan , le mouillant multifonctionnel de Vivagro, vient de passer avec succès le cap de la réhomologation version 2011. Cet adjuvant est désormais autorisé pour usages sur bouillies herbicides, régulateurs,...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivagro annonce l’homologation de Prev-am®, son nouvel insecticide naturel à base d’essence d’orange. Cette spécialité vient d’être autorisée, dans un premier temps, pour lutter contre les aleurodes sur...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Septembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Lemken

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Claas

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de DuPont

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents