La préparation d’origine naturelle « Prev-am » de Vivagro, proposée également sous le nom de « Limocide », à base d’essence d’orange vient de recevoir 42 extensions d’homologation pour usage fongicide et insecticide sur vigne, arbo, cultures légumières et ornementales.
« Prev-am », spécialité d’origine naturelle autorisée depuis trois ans sur tomates et courgettes sous serre pour lutter contre la mouche blanche, est désormais utilisable sur un large spectre de cultures sous serre mais aussi de plein champ pour couvrir des usages majeurs.
« Prev-am » est un fongicide et un insecticide curatif de contact dont le mode d’action est physique. Il agit par brûlure de certains insectes et de formes aériennes des champignons pathogènes. Son efficacité est visible sous 24 à 72 heures suivant l’application. Les terpènes d’orange présents dans l’huile essentielle détruisent les phospholipides, constituants de la cuticule des insectes et des parois cellulaires des champignons. Ces dernières ne peuvent plus jouer leur rôle de barrière physique et se rompent, provoquant la brûlure des cibles.
« Avec "Pre-Vam", se réjouit Fabrice Lemarchand, co-gérant de Vivagro, oïdium et mildiou sur vigne, oïdium, mildiou, thrips, mouche blanche sur cultures légumières, cicadelle sur kiwi et citrus, oïdium sur cultures ornementales, mouches blanches sur cultures tropicales… le spectre d’utilisation de notre spécialité phare à base d’essence d’orange est un des plus larges du marché. Aujourd’hui, « Prev-am » peut être qualifié d’insecticide et de fongicide naturel polyvalent multicultures ».
"Prev-am" sera appliqué de 1.6 l/ha à 8 l/ha en fonction des usages. Soulignons que la spécialité d’origine naturelle de Vivagro bénéficie d’une autorisation en agriculture biologique sur l’ensemble de ces usages. Fabrice Lemarchand précise à ce sujet qu’il « s’agit d’une excellente nouvelle pour les utilisateurs, compte tenu du nombre restreint des produits de biocontrôle fongicides et surtout insecticides autorisé à ce jour en AB. Prev-am™ est d’ailleurs la seule solution à la fois insecticide et fongicide autorisée en agriculture biologique avec une exemption de Limite Maximale de Résidus et de Délais Avant Récolte».
"Prev-am", également proposé sous le nom de "Limocide", est disponible en bidons de 5 litres.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par dirahot46911
publié par kalanas
La région donnera-t-elle les 500.000 euros de subventions à Lactalis?
publié par kalanas