Vous êtes ici:

Les adjuvants « Cantor » et « Fieldor » sont autorisés sur bouillies fongicides

Par Jean Moullart | Publié le 19 Décembre 2011 à 09:41
Les adjuvants « Cantor » et « Fieldor » sont autorisés sur bouillies fongicides

La société Vivagro se réjouit de la nouvelle autorisation d’usage pour ses deux adjuvants issus de la chimie verte. « Cantor » et « Fieldor », déjà utilisés sur bouillies herbicides, pourront être appliqués en association avec les bouillies fongicides, sur grandes cultures et cultures spécialisées.

Lancer la discussion sur le forum

Vivagro poursuit activement le développement de sa gamme de spécialités issues de la chimie verte. Lancés en 2010, Cantor® et Fieldor®, ses adjuvants à base de triglycéride éthoxylé, viennent de recevoir une extension d’homologation pour utilisation sur bouillies fongicides toutes cultures. Ces deux spécialités étaient jusqu’alors autorisées pour usage en association avec bouillies herbicides sur céréales d’hiver ou de printemps, mais aussi maïs, betterave, oléoprotéagineux et cultures légumières (pois et haricots).

 

Pour Fabrice Lemarchand, co-gérant de Vivagro, « cette extension vient renforcer le spectre d’utilisation de nos deux spécialités qui étaient, jusqu’ici, appliquées principalement avec herbicides ALS et glyphosate. En 2011, 500 000 hectares ont été couverts avec Cantor et Fieldor. Preuve que leur large spectre de fonctionnalités a su séduire sur le terrain, en remplacement de la chimie des huiles minérales ou végétales ainsi que des mouillants classés et impactés par la RPD. Cette extension nous ouvre plus largement les marchés des grandes cultures comme des cultures spécialisées ».                                                                                   

 

Issus de l’oléochimie, Cantor et Fieldor sont les seuls mouillants non classés autorisés en agriculture biologique mais aussi NOP. Ce dernier point revêt toute son importance pour le marché vigne, puisqu’il s’agit d’un sésame nécessaire à l’exportation, notamment aux USA.

 

Très bons émulgateurs, Cantor et Fieldor favorisent la rétention et la résistance au lessivage des produits fongicides de contacts. Fabrice Lemarchand souligne «  ils permettent aussi d’améliorer la pénétration et la translocation des matières actives systémiques ou translaminaires., ce qui n’est pas le cas des adjuvants actuellement utilisés avec les bouillies fongicides. Il s’agit d’ailleurs des seuls adjuvants du marché,  à être autorisés sur bouillies fongicides toutes cultures, à développer cette capacité à améliorer les performances produits de contact comme les spécialités systémiques».

 

Cantor et Fieldor sont proposés en bidons de 3 litres et 1 litre. Ils seront utilisés à la dose de 0.15 l/hl de bouillie, pour un coût d’environ 4 € par hectare.

 

  

Filedor® : AMM n°2090049 – Non classé, 790 g/l de triglycérides éthoxylés

Cantor® : AMM n°2090013 – Non classé, 790 g/l de triglycérides éthoxylés

 

 

 

A propos de Vivagro :

Basée à  Cestas, près de Bordeaux, Vivagro est une société indépendante, qui a été créée en 2007 par Bent Hojland Petersen et Fabrice Lemarchand. L’objectif affiché de la société est de proposer aux professionnels de l’agriculture des solutions de protection des plantes d’origine naturelle y compris dans le domaine des adjuvants. Vivagro sera présent comme exposant lors du SIVAL du 17 au 19 janvier 2012.

www.vivagro.fr

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Vivagro

Protection des cultures
La préparation d’origine naturelle « Prev-am » de Vivagro, proposée également sous le nom de « Limocide », à base d’essence d’orange vient de recevoir 42 extensions d’homologation pour usage fongicide...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Spartan , le mouillant multifonctionnel de Vivagro, vient de passer avec succès le cap de la réhomologation version 2011. Cet adjuvant est désormais autorisé pour usages sur bouillies herbicides, régulateurs,...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La société Vivagro se réjouit de l’annonce de la récompense attribuée à son nouvel insecticide à base d’essence d’oranges : le Prev-am . Cet insecticide vient de se voir décerner un Sival d’Or. Une bonne...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivagro annonce l’homologation de Prev-am®, son nouvel insecticide naturel à base d’essence d’orange. Cette spécialité vient d’être autorisée, dans un premier temps, pour lutter contre les aleurodes sur...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Octobre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Lemken

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Claas

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de DuPont

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents