La société Vivagro se réjouit de la nouvelle autorisation d’usage pour ses deux adjuvants issus de la chimie verte. « Cantor » et « Fieldor », déjà utilisés sur bouillies herbicides, pourront être appliqués en association avec les bouillies fongicides, sur grandes cultures et cultures spécialisées.
Vivagro poursuit activement le développement de sa gamme de spécialités issues de la chimie verte. Lancés en 2010, Cantor® et Fieldor®, ses adjuvants à base de triglycéride éthoxylé, viennent de recevoir une extension d’homologation pour utilisation sur bouillies fongicides toutes cultures. Ces deux spécialités étaient jusqu’alors autorisées pour usage en association avec bouillies herbicides sur céréales d’hiver ou de printemps, mais aussi maïs, betterave, oléoprotéagineux et cultures légumières (pois et haricots).
Pour Fabrice Lemarchand, co-gérant de Vivagro, « cette extension vient renforcer le spectre d’utilisation de nos deux spécialités qui étaient, jusqu’ici, appliquées principalement avec herbicides ALS et glyphosate. En 2011, 500 000 hectares ont été couverts avec Cantor et Fieldor. Preuve que leur large spectre de fonctionnalités a su séduire sur le terrain, en remplacement de la chimie des huiles minérales ou végétales ainsi que des mouillants classés et impactés par la RPD. Cette extension nous ouvre plus largement les marchés des grandes cultures comme des cultures spécialisées ».
Issus de l’oléochimie, Cantor et Fieldor sont les seuls mouillants non classés autorisés en agriculture biologique mais aussi NOP. Ce dernier point revêt toute son importance pour le marché vigne, puisqu’il s’agit d’un sésame nécessaire à l’exportation, notamment aux USA.
Très bons émulgateurs, Cantor et Fieldor favorisent la rétention et la résistance au lessivage des produits fongicides de contacts. Fabrice Lemarchand souligne « ils permettent aussi d’améliorer la pénétration et la translocation des matières actives systémiques ou translaminaires., ce qui n’est pas le cas des adjuvants actuellement utilisés avec les bouillies fongicides. Il s’agit d’ailleurs des seuls adjuvants du marché, à être autorisés sur bouillies fongicides toutes cultures, à développer cette capacité à améliorer les performances produits de contact comme les spécialités systémiques».
Cantor et Fieldor sont proposés en bidons de 3 litres et 1 litre. Ils seront utilisés à la dose de 0.15 l/hl de bouillie, pour un coût d’environ 4 € par hectare.
Filedor® : AMM n°2090049 – Non classé, 790 g/l de triglycérides éthoxylés
Cantor® : AMM n°2090013 – Non classé, 790 g/l de triglycérides éthoxylés
A propos de Vivagro :
Basée à Cestas, près de Bordeaux, Vivagro est une société indépendante, qui a été créée en 2007 par Bent Hojland Petersen et Fabrice Lemarchand. L’objectif affiché de la société est de proposer aux professionnels de l’agriculture des solutions de protection des plantes d’origine naturelle y compris dans le domaine des adjuvants. Vivagro sera présent comme exposant lors du SIVAL du 17 au 19 janvier 2012.
www.vivagro.fr
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade
publié par dirahot46911
Diazepam al 5mg erfahrungen, Diazepam al 5mg erfahrungen, datastudi1
publié par redser45
Valium 5 mg nebenwirkungen, Valium 5 mg, Valium rezeptfrei preis, 1
publié par redser45