Vous êtes ici:

Le WWF dénonce l’impact de l’Agriculture sur l’eau

Par Thomas A | Publié le 17 Février 2011 à 14:30
Le WWF dénonce l’impact de l’Agriculture sur l’eau
Après la campagne d’affichage de France Nature Environnement (FNE), le WWF France met en ligne, à trois jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, trois vidéos intitulées « Agriculture industrielle : le sacrifice de l’eau ».
Lancer la discussion sur le forum

Le WWF France,  à travers trois vidéos, dénonce l’impact « désastreux de l’agriculture sur l’eau » et « propose des solutions ». Ces films, disponibles sur Youtube, présentent des enquêtes réalisées en Eure et Loir (« Le poison dans l’eau »), en Bretagne (« Le cancer des algues vertes ») et dans le Gers (« Le maïs arrosé d’argent public »).

« Chaque film relève un constat, des enjeux et des solutions », explique Guillaume Llorca qui a mené ces trois actions.

 

Les membres du WWF ont interrogé des responsables politiques, experts scientifiques et des agriculteurs dans les trois départements retenus. L’aspect social est également abordé, avec la recrudescence des demandes de RSA (Revenu de Solidarité Active) déposées par les agriculteurs en Bretagne notamment.

 

Le WWF met en avant les particularités agricoles de chacun de ces départements et déplore « Avant, l’agriculture c’était pour donner à manger aux gens, maintenant c’est pour obtenir une balance commerciale excédentaire ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>