Vous êtes ici:

Vers la fin des pesticides ?

Par Joagri | Publié le 26 Juin 2017 à 12:01
Vers la fin des pesticides ?

Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018. Cette position vient d’être contestée par son collègue de l'Environnement Nicolas Hulot.

Lancer la discussion sur le forum

Les néonicotinoïdes qu’est-ce que c’est ?


Les néonicotinoïdes sont des insecticides accusés d'être notamment responsables du déclin des abeilles. En mars 2016, l'Assemblée avait adopté le bannissement de cette famille de pesticides à partir du 1er septembre 2018.



Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a déclaré ce lundi 26 juin vouloir revenir sur cette législation.
« Les produits des néonicotinoïdes n'ont pas de susbtitutions, nous devons pouvoir autoriser des dérogations pour en permettre l'utilisation afin que nos producteurs continuent à travailler dans de bonnes conditions", a déclaré M. Travert sur le plateau de BFM TV.


Le ministre souhaite offrir plus de temps aux néonicotinoïdes pour que la recherche puisse "continuer à avancer", le ministre a notamment pris l'exemple de la carotte des sables, cultivée notamment dans la Manche, pour laquelle il n'existe pas de produit de substitution aux insecticides utilisés.


Dans un tweet Nicolas Hulot s'oppose à ces dérogations :
"Les interdictions de néonicotinoïdes et épandage aérien ne seront pas levées, les arbitrages ont été rendus en ce sens", a déclaré M. Hulot, répondant à son collègue de l'Agriculture.

 

 

 

 

D’ailleurs dans Le monde en mars 2016, Nicolas Hulot plaidait pour une interdiction pure et simple de ces produits. "Mesdames et messieurs les parlementaires, ces produits sont toxiques. Pouvons-nous faire fi de toutes les alertes que les scientifiques mettent à notre disposition pour éclairer nos choix ? Pouvons-nous repousser indéfiniment les décisions à prendre ? En détruisant la biodiversité, notre propre sort est en jeu. Interdisons les pesticides néonicotinoïdes"




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>
Services
Au jeu des rumeurs, deux noms reviennent sans cesse pour ce portefeuille. D'abord celui d'Audrey Bourolleau, jeune spécialiste de la commercialisation des vins et référente agricole d'En Marche pendant...
Lire la suite >>>