Vous êtes ici:

Le groupe Terrena souhaite accompagner ses adhérents

Par Thomas A | Publié le 24 Mars 2011 à 14:58
Le groupe Terrena souhaite accompagner ses adhérents
Terrena, groupe coopératif agro-alimentaire, collecte, transforme et commercialise la production de ses 25 000 adhérents répartis sur le grand ouest de la France. Le groupe souhaite développer un «pacte» entre agriculture et société basé sur une agriculture respectueuse de l’environnement et en aval, sur la valorisation de l’axe nutrition santé.
Lancer la discussion sur le forum

Le résultat net de Terrena est en augmentation de 16%

Le chiffre d’affaires combiné 2010 du Groupe Terrena reflète la tendance générale des marchés agricoles de l’année avec une progression de 11% à 3,9 milliards d’euros. Elle s’explique pour un tiers par la hausse des prix des matières premières au second semestre et pour deux tiers par des variations de périmètre : reprise des activités nutrition animale du groupe Unicopa en partenariat avec Triskalia au sein de la société NNA, création d’Elivia Nord-Est à mi-exercice par la reprise de quatre outils viande bovine du groupe Bigard.

«L’année 2010 a été marquée par la flambée des prix des céréales et de l’énergie sur le second semestre. Dans un contexte de crise économique et de pression croissante sur le pouvoir d’achat, l’incapacité à répercuter en totalité la hausse des coûts de production aux clients en aval a directement impacté les comptes du groupe» annonce le groupe coopératif.

Le résultat opérationnel du Groupe Terrena en 2010 est en recul à 14,1 millions d’euros. Cette baisse concerne principalement les filières animales notamment volaille, porc et viande bovine.

En revanche, le résultat net augmente de 16% à 22,7 millions d’euros. Cette hausse est due notamment à la progression du résultat exceptionnel consécutive à des plus-values de cession.

 

 

Terrena: une volonté de soutenir ses adhérents

Dans ce contexte, Terrena a poursuivi une stratégie de soutien actif de son amont tout au long de l’année en accompagnant ses adhérents dans leurs activités économiques et leurs projets.

Avec 530 millions d’euros de fonds propres et une capacité de stockage en céréales d’ 1 million 215 tonnes équivalente à une année de récolte, 85 % de notre collecte de céréales est réalisé au prix d’acompte. Cette option exigeante permet à nos adhérents de bénéficier d’une option à la hausse sur des marchés très volatiles.

En 2010, la coopérative aura retourné 8,7 millions d’€ à 8 000 adhérents sous forme de ristournes d’assemblée générale, retour engagement ou encore intérêt sur compte créditeur. De la même façon, 715 adhérents ont bénéficié de 7 millions d’euros d’avance de trésorerie. 262 jeunes agriculteurs ont été accompagnés dans le cadre de la bourse Horizon et la coopérative est caution auprès de 495 adhérents pour un montant garanti de 10,9 millions d’euros.

 

 

Des innovations à destination des agriculteurs

Terrena aura déposé plus de brevets en 2010 que sur les dix années précédentes. Les premières solutions pour mettre en pratique une agriculture écologiquement intensive ont été commercialisées aux agriculteurs. C’est le cas des plantes compagnes destinées à limiter le recours aux herbicides chimiques, du concept Bi-variétés en semences de maïs qui consiste à combiner deux variétés de maïs au semis dans une même parcelle pour limiter la sensibilité aux risques climatiques ou encore la création de la classe carbone en nutrition animale.

 

La coopérative : lien direct entre consommateurs et agriculteurs

Les consommateurs veulent savoir comment a été produite leur nourriture et si elle contribue à leur santé, ils sont à la recherche d’un lien direct avec les agriculteurs.

Terrena, de par son positionnement à l’intersection de l’amont et de l’aval de la filière, peut élaborer des offres rétablissant un lien direct entre consommateurs et agriculteurs.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>