Vous êtes ici:

Le Cirad organise un atelier international pour le phénotypage du riz

Par Thomas A | Publié le 24 Mars 2011 à 10:40
Le Cirad organise un atelier international pour le phénotypage du riz
Le Cirad organise du 28 au 30 mars 2011 à Montpellier (amphithéatre Jacques Alliot du Cirad), un atelier de travail visant à établir un partenariat entre les instituts des différents pays du globe pour améliorer génétiquement les variétés.
Lancer la discussion sur le forum

En partenariat avec le Cirad et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), trois centres internationaux l’IRRI (International Rice Research Institute), l’Africa Rice et le CIAT (Centre International de l’Agriculture Tropicale) ont développé un agenda global de recherche rizicole qui s’inscrit dans le cadre du GRiSP (Global Rice Science Partnership), un des nouveaux programmes du Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR). Des laboratoires de pointe des centres du CGIAR, de la France, de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de l’Australie, de l’Allemagne y seront représentés.

L’atelier de travail de Montpellier sera à l’origine d’un grand réseau de recherche inter institutionnel. Il vise aussi à établir la stratégie scientifique et technique pour un partenariat global dans le phénotypage et la caractérisation des populations de riz afin de permettre l’analyse génétique de leurs caractères d’intérêt. L'amélioration génétique à l'aide des outils et connaissances moléculaires (Molecular breeding) se trouve être en effet un des piliers stratégiques du GRiSP.

Des avancées rapides en matière d'outils de recherche génomique permettent maintenant la cartographie et le séquençage des génomes à très haut débit. Combiné avec le phénotypage, ceci ouvre les portes à des découvertes majeures et à l'utilisation systématique des marqueurs moléculaires pour l'amélioration des cultures.

Le changement climatique, la demande croissante alimentaire et la rareté des ressources naturelles, notamment des terres arables et des ressources en eau, nécessiteront de nouvelles solutions génétiques et agronomiques. Les méthodologies et capacités de phénotypage, ainsi que la compréhension des interactions génotype - environnement - gestion des cultures, détermineront l’Agriculture de demain selon le Cirad.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>