Vous êtes ici:

Bayer CropScience rachète le semencier américain Hornbeck Seed

Par Jean Moullart | Publié le 01 Mai 2011 à 15:34
Bayer CropScience rachète le semencier américain Hornbeck Seed
Bayer CropScience a annoncé la signature d’un accord portant sur le rachat de Hornbeck Seed Company Inc. (HBK), société semencière privée basée à DeWitt (Arkansas aux Etats-Unis). Hornbeck, qui commercialise différentes variétés de soja, de riz et de blé dans la région du sud des Etats-Unis, a lancé son propre programme de sélection variétale de soja et dispose de matériels génétiques exclusifs. Le rachat de cette activité semencière donnera à Bayer CropScience accès à du matériel génétique chez le soja, lui ouvrant ainsi des perspectives en termes de sélection variétale et de développement de nouveaux caractères agronomiques.
Lancer la discussion sur le forum

Depuis sa création au début des années 80, Hornbeck a su s’imposer comme un des  semenciers les plus réputés de la région du sud-centre des Etats-Unis, et propose des semences et des services à des clients dans de nombreux Etats : Alabama, Arkansas, Géorgie, Louisiane, Mississipi et Texas.

Pour Bayer CropScience, cette acquisition constitue la suite logique d’une série d’investissements visant à répondre aux besoins des agriculteurs du sud des Etats-Unis, notamment les producteurs de soja. Parmi les étapes décisives de ce programme d’investissement, citons le rachat du Stoneville Pedigreed Seed en 2007, la collaboration avec M.S. Technologies pour le soja en 2007, le lancement du soja LibertyLink® en 2009 et l’acquisition d’Athenix Corp. en 2009.

L’expérience de Hornbeck dans le développement de variétés de soja à haut rendement, associée à la capacité de recherche et de développement de nouveaux traits agronomiques de Bayer CropScience - notamment des soja tolérants aux herbicides et résistants aux insectes et aux nématodes – contribuera à renforcer la position de Bayer CropScience en tant que fournisseur de semences et de traits à forte valeur ajoutée.

En outre, cette acquisition permettra à Bayer CropScience de bénéficier de nouveaux talents et de consolider son expertise dans de nombreux domaines : sélection variétale et accords de licence liés au soja, production de semences de soja, de riz et de blé, conditionnement des semences et services agronomiques.

Les traits développés par Bayer CropScience seront introgressés et commercialisés dans le cadre du programme de sélection variétale de haute qualité et utiliseront pour le soja le matériel génétique de Hornbeck. Les variétés LibertyLink® du semencier américain demeurent une priorité à court terme du programme de sélection variétale, afin de lutter contre la résistance des mauvaises herbes sur le marché du soja au sud des Etats-Unis.

« Le soja constitue une culture stratégique pour Bayer CropScience et cette acquisition est un premier pas important vers une intégration de nos activités soja. La solide activité semencière et l’excellente réputation de Hornbeck sur le marché viennent ainsi enrichir Bayer CropScience, nous permettant de proposer aux cultivateurs de soja des solutions complètes associant semences, traitement de semences, traits agronomiques et produits phytopharmaceutiques», a indiqué Sandra E. Peterson, présidente du directoire de Bayer CropScience. « Nous sommes d’ores et déjà bien implantés aux Etats-Unis dans le domaine des semences de coton, de colza et des semences potagères et nous avons également lancé un programme de recherche visant à améliorer la sélection variétale du blé aux Etats-Unis. Nous pouvons dorénavant compléter ces activités en y ajoutant les semences de soja ».

“Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de rejoindre Bayer CropScience en raison, notamment, de la réputation et de l’implantation de l’entreprise, mais également de sa détermination à apporter des solutions innovantes aux agriculteurs dans tout le sud des Etats-Unis », a déclaré Troy Hornbeck, directeur général, Hornbeck Seed. « La décision d’unir nos

forces avec Bayer CropScience s’accompagne de perspectives prometteuses : nous pourrons ainsi tirer pleinement profit de la longue expérience de Hornbeck dans la commercialisation  de produits innovants, compléter notre portefeuille de produits de qualité, et entretenir notre longue tradition en matière de services et de relations clients».

 

Le soja en quelques chiffres clés :

• Le soja représente la première culture d’oléagineux au monde.

• En 2009/2010, la production mondiale de soja a atteint près de 260 millions de tonnes (dont 35% aux Etats-Unis), soit 58,9% de la production mondiale d’oléagineux.

• Aux Etats-Unis, la culture du soja représentait une surface de 31,3 millions d’hectares en 2010, essentiellement dans les Etats du sud et du Midwest.

• Aujourd’hui, les principaux producteurs de soja sont les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine, la Chine et l’Inde.

 

 

 

 

A propos de Bayer CropScience

Bayer est un groupe international dont les coeurs de métier se situent dans les secteurs de la santé, de l’agrochimie et des matériaux hautes performances. Bayer CropScience AG, filiale de Bayer AG, avec un chiffre d’affaire annuel d’environ 6,8 milliards d’euros (2010), est l’une des sociétés innovantes au monde leader dans les domaines de la protection des cultures, de la lutte antiparasitaire non-agricole, des semences et des biotechnologies végétales.

L’entreprise propose une vaste gamme de produits et de services complémentaires pour l’agriculture moderne et écologiquement viable, ainsi que pour les applications non agricoles.

Présente dans plus de 120 pays, Bayer CropScience emploie environ 20 700 personnes dans le monde. 

A propos de Hornbeck Seed Company

Hornbeck Seed Company, Inc. est une société semencière familiale basée aux Etats-Unis, à DeWitt, Arkansas. Créée en 1981, Hornbeck Seed s’est imposé comme un des principaux fournisseurs de produits exclusifs liés à la culture du soja. Pour plus d’informations, consultez le site suivant : http://www.hbkseed.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>