Vous êtes ici:

Présentation du HorschTerrano FM aux journées Pro en République tchèque

Par Jean Moullart | Publié le 08 Juillet 2011 à 15:39
Présentation du HorschTerrano FM aux journées Pro en République tchèque
Plus de 170 agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles français ont participé aux Journées pro du 14 au 17 juin dernier organisées par le constructeur allemand Horsch. Ces journées devenues un rendez-vous biennal international, avec cette année plus de 2400 personnes, ont été organisées pour la première fois en République tchèque sur la ferme reprise par la famille Horsch en 2001. Dix ans plus tard, cela a été l’occasion pour Michael Horsch de montrer la transformation des lieux. Cette ancienne coopérative possède majoritairement des sols à 70% d’argile avec un réseau de drainage rarement entretenu ! L’exploitation a été transformée pour devenir le laboratoire d’idées et d’essai pour les innovations et les adaptations des matériels.
Lancer la discussion sur le forum

Un semis sur butée grâce à l’autoguidage

Les principales contraintes culturales rencontrées sont le climat continental et des terres particulièrement fortes, pénalisant le rendement. A force de persévérance, de nouvelles cultures ont été introduites comme celle du maïs et des matériels ont été adaptés.

Ainsi, le Strip-till est largement utilisé. Pour les cultures à pivot, l’utilisation du Focus TD, intégrant la fissuration, le buttage et la fertilisation localisée, est privilégiée. Pour le maïs, une fissuration avec buttage est réalisée à l’automne et au printemps, le semis est réalisé au semoir Maïstro, sur ces mêmes buttes grâce aussi à l’autoguidage RTK qui facilite ce procédé innovant.

 

 

Lors de ces journées un véritable tour d’horizon a été fait sur les principales gammes de travail du sol au semi. Des nouveautés ont étaient présentées, parmi lesquelles le Terrano FM en 5, 6 et 7 m. Cet outil du sol est désormais le déchaumeur à dents polyvalent de la gamme Horsch, en ce qui concerne la version traînée. Ce nouveau déchaumeur permet à l’utilisateur de gagner en flexibilité et en qualité de nivellement grâce à sa longueur de bâti. Le dégagement sous bâti de 750 mm permet de travailler jusqu’à 25 cm de profondeur ce qui assure une grande polyvalence d’utilisation.

 

 

Les TerraGrip, une nouvelle génération de dents

Le Terrano FM est équipé de quatre rangées de dents avec un essieu situé devant la dernière rangée. La nouvelle génération de dents TerraGrip bénéficie d’un effort à la pointe de 500 kg pour un maintien parfait de la profondeur. Les quatre rangées de dents courbes sont équipées de socs MulchMix dotés de pointe avec des ailerons et des déflecteurs vrillés pour mieux faire remonter la terre et les résidus dans le bâti, sans presser la terre. Avec un interrang de 28 cm, le mélange des résidus est intensif et efficace, l’émiettement de la terre assuré. Enfin, le sol est respecté car l‘angle d’attaque de 35° permet de travailler par soulèvement sans le presser. Le réglage de la profondeur de 5 à 25 cm se fait toujours par le système de clips. En option, il peut se faire à partir de la cabine, par commande hydraulique, permettant de varier la profondeur en cours de travail. Le Terrano FM peut être équipé en simple ou double rouleaux, qui seront préférés en cas de travail moyen à profond ou en triple herse arrière pour un déchaumage plus superficiel, dans ces deux cas, les roues de transport sont relevées au travail. Sans équipement arrière, les roues de transport servent alorségalement au terrage. Ainsi, le Terrano FM se présente comme un outil très polyvalent pour mélanger, émietter, niveler et ré-appuyer ou non en un passage.

 

 

 

 

A propos de Horsch :

HORSCH est une PME familiale bavaroise, employant plus de 600 personnes et réalisant un C.A. de 180 millions d’euros. Fondée en 1984, par un jeune agriculteur, Michael Horsch, l’entreprise s’est construite pour devenir la spécialiste des techniques de semis et de travail du sol. Reconnue par les agriculteurs allemands comme l’équipementier le plus innovant du marché, l’entreprise est présente aujourd’hui dans plus de 40 pays au travers d’importateurs et de filiales en France, Grande-Bretagne, Russie, Ukraine et Etats-Unis.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Horsch

Matériel et Equipements
Fliegl et Horsch ont "greffé" des chenilles à une benne de semi-remorque. L’invention repose sur un châssis à chenilles qui s'insère dans la partie inférieure de la semi-remorque. De cette manière, la...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Afin d’améliorer ses performances auprès des agriculteurs américains, Horsch a acheté une ferme dans l’Etat américain de l’Illinois pour s’en servir comme ferme expérimentale.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le syndicat du matériel agricole (AXEMA) vient de publier les chiffres officiels des parts de marché des constructeurs de semoirs en France en 2017. Ce classement ne prend en compte que les semoirs traînés...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le constructeur allemand Horsch s'est associé à l'américain Elmer's Manufacturing pour développer sur sa ferme AgroVation en République Tchèque un système de porte engin à chenilles permettant de transporter...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
A l’occasion d’Innov’Agri 2018, HORSCH France Sarl recherche 2 stagiaires commerciaux (H/F). Le stage se déroulera à Outarville, sur le stand HORSCH, durant le montage (30 août au 03 septembre) et durant...
Lire la suite >>>