Dans le cadre de son engagement envers la filière agricole, Bayer CropScience a organisé, le 15 Octobre 2009, un séminaire d’informations au profit des producteurs de tomates de la région du Souss-Agadir.
Pour cette occasion, Bayer CropScience, l’un des leaders dans la protection des plantes, avait invité un expert international de renom, Monsieur Antonio Monserrat. Ce docteur en sciences biologiques, représentant des services de la protection végétale de la ville de Murcia (Espagne), a à son actif plusieurs publications, notamment un livre intitulé "La polilla del tomate, Tuta absoluta, en la Región de Murcia: bases para su control".
L’intervention de l’expert a été fortement appréciée par les participants, de par l’étendue des aspects évoqués et par la précision des informations apportées.
En effet, Dr. Monserrat a retracé l’origine et l’évolution de l’infestation dans le Monde en focalisant sur l’expérience espagnole, les principaux symptômes ainsi que les méthodes de prévention existantes contre ce ravageur. Le spécialiste a également exposé l’ensemble des méthodes de lutte utilisées; prophylactique, biologique et chimique, appuyé par les résultats des essais réalisés en Espagne.
Dr. Monserrat a tenu à préciser que malgré la particularité de Tuta absoluta, elle reste parfaitement contrôlable si l’on prend certaines mesures de bases :
Quelques recommandations du Dr. Monserrat
Maintenir les parcelles destinées à la plantation propres, par l’utilisation de pièges adhésifs ainsi que l’isolation des serres avec des filets en complément des doubles portes.
Mettre en place des actions préventives, pendant les premières phases de plantation, par :
- l’utilisation de pièges à phéromones pour signaler la présence du ravageur et mesurer le risque d’infestation,
- l’élimination manuelle des premières folioles endommagées par les larves,
- la suppression des fruits infestés par Tuta
- la destruction des mauvaises herbes autour des serres. ,
Mettre en place des actions de contrôle : capture massive, contrôle biologique, traitement phytosanitaire de prévention ou de choc, suivant les niveaux de capture et de dommages.
Le docteur, Mohamed Madkouri, Directeur Technique de Bayer CropScience a ensuite pris la parole pour exposer les résultats des différents essais réalisés par la société, dans plusieurs régions du Maroc. Ces essais ont permis de développer et de partager des solutions de programme de traitement basées sur les recommandations de Monsieur Monserrat ainsi que sur l’expérience de Bayer CropScience en Espagne et en Amérique du Sud.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911