Vous êtes ici:

Tracteurs, presses, moissonneuses-batteuses, ensileuses...: Fendt part à la conquête du monde

Par Jean Moullart | Publié le 05 Septembre 2011 à 05:53
Tracteurs, presses, moissonneuses-batteuses, ensileuses...: Fendt part à la conquête du monde
Selon une enquête réalisée par la DLG (Groupement des constructeurs de machines agricoles allemand), la conjoncture au sein du monde agricole allemand s’est nettement redressée. Fendt note que, depuis la fin l’année 2010, ses clients modernisent à nouveau leur exploitation en investissant dans des équipements neufs afin d'améliorer leur productivité. Le relèvement sensible des prix des produits agricoles est le principal vecteur de ce redressement. Et Fendt constate cet engouement des agriculteurs un peu partout dans le monde. La marque allemande a décidé de passer à l'offensive en réaffirmant son côté "prestige", "haute technologie"pour tous ses produits: les tracteurs avec les nouvelles séries Vario 700 et 800, les presses, les ensileuses avec la Katana 65 et les moissonneuses-batteuses. Si, sur ce dernier point, Fendt n'a pas encore franchement convaincu, la volonté de la maison mère (le groupe AGCO a racheté 100% de Laverda) pourrait faire la différence dans les années futures.
Lancer la discussion sur le forum
Pour Peter-Josef Paffen, porte-parole de la direction AGCO/Fendt, « il y a quelques semaines encore, le monde du machinisme agricole, nous y compris, s’interrogeait très sérieusement sur la durée de la bonne conjoncture actuelle. Le manque d’eau dans certaines régions et les pertes massives de rendements qui en découlent, nous conduisaient à penser que nous ne devrions pas prendre tous nos rêves pour des réalités“.

 

 

Conjoncture positive dans le monde du machinisme agricole européen

La CEMA, la fédération européenne du machinisme agricole, édite chaque mois un baromètre circonstancié des ventes. Plus de 100 cadres spécialisés dans le commerce du machinisme agricole sont ainsi consultés chaque mois. « Les derniers résultats font apparaître que nous nous sommes actuellement stabilisés au sommet d’une période durable de boom. L’appréciation des entreprises est redevenue très positive. Les attentes commerciales sont, pour les six prochains mois, très élevées.Nous, chez Fendt, nous pouvons confirmer cette bonne tendance. Chez nous également le niveau des ventes est très élevé. Les demandes de renseignements et les commandes en cours se situent à des niveaux record » poursuit Peter-Josef Paffen.

 

En 2010, les ventes de tracteurs Fendt en France ont baissé de 7,8% dans un marché en recul de plus de 8%

Pour Peter-Joseff Paffen, « les effets de la crise économique mondiale se sont encore fait ressentir pendant les trois premiers trimestres de l’année 2010. Des marchés importants, comme par exemple le marché français, ont été mis sous forte pression. Avec 12.584 tracteurs vendus en 2010, soit 7,8% ou 1.071 tracteurs en moins, Fendt n’a pu que limiter les effets de cette baisse du marché global qui a décliné de 8,3%. Pour l'année en cours, nous tablons sur une augmentation de 15 à 20% des ventes de tracteurs soit approximativement 15.000 unités. Ce total correspond pratiquement au niveau record atteint au cours de l'année 2008. Compte tenu de la situation actuelle de l'assemblage final, il ne serait d’ailleurs pas possible de produire plus. Nous allons travailler ardemment pour atteindre nos objectifs, malgré certaines difficultés de livraisons rencontrées chez certains fournisseurs importants. »

 

 

Matériels de récolte Fendt : une stratégie dépendante du groupe AGCO

Le groupe AGCO a, au cours des dernières années, fortement investi dans le développement des matériels de récolte et dans leurs sites de productions. Laverda à Breganze a, depuis le début mois de mars, intégré à 100% le groupe AGCO. Située dans le nord de l’Italie, cette usine de production de moissonneuses-batteuses a un historique de plus de 130 ans. Les 450 employés qui y travaillent ont, selon Fendt, un relationnel étroit avec les employés de Marktoberdorf et d’Asbach-Bäumenheim ainsi qu’une parfaite connaissance des tracteurs Fendt Vario. La marque travaille actuellement à l’intégration progressive de cette unité de production dans son Centre d’Excellence Européen des Matériels de Récolte AGCO. De multiples projets d'investissements dans la production locale ont déjà été réalisés. D'autres projets, dont la construction d’un Centre d’Accueil et de Formation des clients ainsi que l’agrandissement du service Pièces détachées sont programmés au cours des prochaines années.

 

Fendt dispose actuellement d’une gamme de moissonneuses-batteuses à secoueurs, hybrides ou à rotors* dotées d’une puissance de 200 à 500 ch ainsi que d’une gamme de presse à balles rondes et à balles carrées*. Construite sur le nouveau site de production d’AGCO à Hohenmölsen (Saxe-Anhalt), la nouvelle ensileuse automotrice Fendt Katana dont les premiers exemplaires viennent d’être livrés aux clients, vient compléter cette gamme . (* non disponible sur le marché français)

 

Malgré le net tassement du marché des moissonneuses-batteuses au cours des deux dernières années, AGCO et Fendt annoncent avoir « considérablement développé leurs parts de marché. En y ajoutant les volumes supplémentaires réalisés par Laverda, AGCO s’adjuge une part de marché de 14%, Fendt applique ainsi la stratégie du groupe qui a pour objectif de conquérir une position significative, y compris sur le marché des matériels de récolte » annonce Pierre-Joseff Paffen.

 

 

Le  chiffre d’affaires réalisé avec les produits Fendt devrait dépasser 1,2 milliards d’euros en 2011

Le chiffre d’affaires global réalisé au cours de l’année 2010 avec toutes les machines Fendt (tracteurs, moissonneuses-batteuses, presses à grosses balles) a enregistré une chute de 6% 977 millions d'euros contre 1,063 milliards en 2009). Pour cette année, Fendt mise sur une forte progression de son chiffre d’affaires qui devrait dépasser 1,2 milliards d’Euros“.

 


Fendt ne cesse d'investir en capacités de production et en recherche et développement

Les investissements programmés au cours de l'année 2011 sur les divers sites de production de Fendt se montent à 115 millions d’Euros. Une grande partie de cette somme a été affectée à la nouvelle ligne d’assemblage finale des tracteurs. Dans le cadre de son projet Fendt Ahead, le groupe a affecté en tout 172 millions d’Euros aux deux sites de production de Fendt. 33 millions d’Euros seront investis dans le site de production de composants et de cabines Fendt à Asbach-Bäumenheim. La construction des nouveaux halls d’assemblage final et de peinture débutera dès le mois d'août prochain.

 

 

La R&D concerne la motorisation pour satisfaire aux normes anti-pollution

Chez Fendt, les investissements dans la recherche et le développement sont en progression continuelle. En 2010, ce sont 47 millions d'Euros qui ont été investis dans divers projets concernant les tracteurs et la nouvelle ensileuse automotrice Fendt Katana. Une grande partie de ce budget est affectée au respect des futures règlementations sur les émissions de gaz d’échappement. Pierre-Joseph Paffen se réjouit de cette volonté : « C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli la récente décision de notre Président et d’AGCO-Board d’augmenter de 120 emplois supplémentaires, la capacité du centre de recherche et de développement de Marktoberdorf. Nos projets de développements, dont beaucoup concernent l'automatisation et les systèmes électroniques, avanceront ainsi plus rapidement“.

 

 

Un développement et un déploiement mondial pour Fendt

En Allemagne le niveau des ventes en 2010 de tracteurs de plus de 51 ch était toujours très bas. Malgré un rebond notable en fin d’année, les immatriculations ont enregistré un recul de 8,5% à 23.077 unités. Pour 2011, l’ensemble des constructeurs s’attend à une progression de 15% des immatriculations qui devraient atteindre 26.500 unités. « Nous avons pu accroître notre part de marché des tracteurs de plus de 51 ch en la portant de 20,1 à 20,5% ce qui nous a permis de prendre le leadership du marché » note Pierre-Joseph Paffen.

Le début de l'année 2011 a été particulièrement dynamique. Avec 8.751 immatriculations au cours des quatre premiers mois, les enregistrements ont, comparé à l’année précédente, progressés de 36%. De son côté, Fendt a enregistré une progression de près de 50%.

« Voilà qui démontre le changement impressionnant de conjoncture survenu d’une année à l’autre. C’est en particulier sur le segment des tracteurs de plus de 200 ch que nous sommes très performants. Plus d’un tracteur sur trois immatriculés en 2010 a été un Fendt 800 ou 900 Vario. Chose particulièrement remarquable, le Fendt 820 Vario de 205 ch, avec 760 unités vendues, a, pour la troisième année de suite, conquis le titre de tracteur le plus vendu en Allemagne. Un leadership qui s’est même renforcé en 2011. Nous avons, au cours des quatre premiers mois de cette année, pu doubler les immatriculations de tracteurs de plus de 200 ch et accroître ainsi de plus de 50% notre part de marché. Une très belle performance à créditer à l’équipe commerciale dirigée par Andreas Loewel directeur commercial d’AGCO Germany et responsable de l'ensemble des activités de Fendt en Allemagne », a expliqué Peter-Josef Paffen.

 

 

Développement des marchés en Europe occidentale et centrale

« Malgré un recul général de 14% du marché italien, Fendt a réussi à conforter sa position en Italie. Ce résultat est à créditer à l’excellent accueil réservé aux tracteurs spéciaux Fendt 200 Vario VFP et aux nouveaux tracteurs standards Fendt 200 Vario » a déclaré M. Paffen.

 

Fendt a, en Espagne et malgré un marché en recul, réussit à accroître le volume de ses ventes. La part de marché en Espagne du constructeur allemand est sur le point d’atteindre les 5%.

 

En Autriche, 2010 à permis à Fendt de faire un grand bond en avant, notamment avec la nouvelle gamme de tracteurs Fendt 200 Vario. L’objectif de vente de 1.000 tracteurs Fendt en Autriche est à présent à portée de main.

 

Le marché Suisse s’est également développé de façon très positive pour Fendt et cela grâce au Fendt 200 Vario.

Au Luxembourg, Fendt est et reste leader du marché.

Aux Pays-Bas, Fendt se positionne depuis de nombreuses années à la pointe du marché.

En Belgique, Fendt développe légèrement sa part de marché qui se situe dans la plage des 11 à 12%.

Dans les pays scandinaves, le marché 2010 a été plutôt difficile. La tendance actuelle parait encore positive sur l'ensemble de la région aux dirigeants de Fendt.

Dans les pays d'Europe centrale, l'évolution du marché 2010 a été extrêmement variable selon le constructeur. En Pologne, Fendt a doublé ses ventes pour dépasser les 500 tracteurs vendus.

« Sur les secteurs d’Europe de l’ouest et centrale, nous avons pour objectif de porter au cours des prochaines années, la part de marché de Fendt à 10%. En 2010, notre part de marché a progressé de 0,5% pour atteindre 7,7%. En 2011, nous comptons sur une progression supplémentaire dont le niveau dépendra largement du développement global du marché. En résumé, je peux affirmer que les agriculteurs européens investissent à nouveau significativement dans la technologie agricole. Reste à savoir si et comment la sécheresse actuelle va influer sur nos marchés. Dans l'ensemble, nous partons du principe que les marchés d’Europe occidentale et centrale resteront relativement stables. Nous comptons développer également d’autres marchés intéressants, (Australie, CEI, Asie, Amérique du Nord, Afrique du Sud), qui nous permettront de placer la future production supplémentaire permise grâce à notre nouvelle usine. Afin d’appuyer les efforts de nos commerciaux et de mieux promouvoir notre image de marque leader, Fendt a décidé de lancer une vaste offensive marketing“, conclut Peter-Josef Paffen.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Fendt

Matériel et Equipements
Pour les pros de Farming Simulator vous avez déjà certainement essayé d’accrocher en convoi plusieurs remorques ensemble et bien cette ETA allemande l’a fait en vrai !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le Studio FA Porsche a planché sur le futur style des tracteurs du groupe AGCO, qui comprend Fendt, Massey Ferguson, Challenger et Valtra. Pour imaginer son futur le groupe AGCO fait comme toutes les grosses...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
À la suite de la reprise des chenillards Challenger par Fendt, les concessions de la marque allemande commencent à distribuer dans toute l'Europe les premiers tracteurs Fendt 1100 MT.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Fendt s’impose de plus en plus comme constructeur Full-Liner. Après la reprise des activités de Challenger lors de la fin de l’année 2017. Le constructeur bavarois qui compte désormais dans sa gamme des...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pouvoir manœuvrer automatiquement, quelle que soit la superficie travaillée ou quel que soit l'outil utilisé : oui, avec le Fendt VariotronicTI Turn Assistant. En plus des séquençages de fourrière automatiques...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents