Vous êtes ici:

Bayer CropScience signe un contrat avec Agrauxine pour la distribution exclusive d'Esquive WP

Par Jean Moullart | Publié le 19 Octobre 2011 à 20:10
Bayer CropScience signe un contrat avec Agrauxine pour la distribution exclusive d'Esquive WP
Selon l’INRA, 11 % du vignoble serait improductif du fait des maladies du bois ; celles-ci continuent de progresser en remontant vers les vignobles du nord de la France, et au-delà des frontières, en Europe. Moins connues que le mildiou et l'oïdium mais tout autant sérieuses, les maladies du bois de la vigne sont des maladies complexes contre lesquelles la filière viticole est démunie depuis l’interdiction définitive en 2003 de l'une des rares solutions de protection existantes (l’arsénite de sodium). Très largement présentes dans le vignoble français, elles attaquent les ceps de vigne, et peuvent provoquer leur mortalité mettant ainsi en péril l'outil de production du viticulteur et par conséquent, la rentabilité de la culture. C'est dans ce contexte que Bayer CropScience vient de signer avec la société Agrauxine un contrat d'exclusivité portant sur la distribution du produit de bio-contrôle Esquive® WP pour apporter une solution destinée à lutter contre les maladies du bois de la vigne.
Lancer la discussion sur le forum

Autorisée à la vente depuis 2009 contre l’eutypiose (AMM n°2080004), Esquive® WP est une préparation phytopharmaceutique naturelle à base d’une souche de champignon exclusive de Trichoderma atroviride (souche I 1237), sélectionnée à l'origine par l’INRA. Des études sont en cours dans le but d’élargir cette autorisation de vente à d’autres maladies du bois, l’ESCA et le Black Dead Arm (BDA).

 

Appliqué lors de la taille, Esquive® WP exerce un effet antagoniste contre Eutypa lata, agent de l’eutypiose. Il permet de réduire le développement du champignon pathogène en freinant et/ou empêchant sa pénétration dans le bois du cep.

 

Esquive® WP sera disponible pour les traitements de la campagne en cours.

 

La décision de distribuer le produit complémentaire Esquive® WP en France est l’un des éléments qui concrétise l’engagement de Bayer CropScience vers une agriculture durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos d'Agrauxine

Basée à Saint Evarzec (29), et dotée de nouveaux laboratoires localisés à Angers près du Pôle de Compétitivité Végépolys, Agrauxine est une société de biotechnologie positionnée sur la recherche, le développement, la fabrication et la mise sur le marché de solutions naturelles, efficaces, sûres et respectueuses de l’environnement pour la gestion des cultures principalement à destination des professionnels de l’agriculture et des collectivités. Agrauxine a depuis sa création obtenu deux autorisations de mise sur le marché, l’une pour un produit bio-fertilisant Solrize et l’autre pour le produit Phyto-pharmaceutique Esquive WP. Deux nouveaux dossiers d’AMM sont en cours de constitution pour des solutions naturelles contre les maladies du sol (pythium, rhizoctonia, phytophtora…) et contre le botrytis cinerea (pouriture grise).

 

 

 

A propos de Bayer

Bayer est un groupe international dont les coeurs de métier se situent dans les secteurs de la santé, de la nutrition et des matériaux hautes performances. Bayer CropScience AG, filiale de Bayer AG, avec un chiffre d’affaire annuel d’environ 6,830 milliards d’euros (2010), est l’une des sociétés les plus innovantes au monde leader dans les domaines de la protection des cultures, de la lutte antiparasitaire non-agricole, des semences et des biotechnologies végétales. L’entreprise propose une vaste gamme de produits et de services complémentaires pour l’agriculture moderne et durable, ainsi que pour les applications non agricoles. Présente dans plus de 120 pays, Bayer CropScience emploie 20 700 personnes dans le monde.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents