Pres de 160 distributeurs et prescripteurs de la filière arboriculture ont participé le 17 novembre dernier à "l’Arboscopie", un colloque organisé par Bayer CropScience à Toulouse. Ce colloque était dédié cette année aux nouveautés dans la lutte contre les ravageurs en arboriculture.
D'après les organisateurs, le point fort de la journée a été la table ronde entre arboriculteurs et techniciens sur les enseignements du reseau de suivi de parcelles du « Movento », la derniere innovation insecticide de Bayer CropScience. Plus qu’une nouvelle protection apportant 3 à 8 semaines d’efficacité contre le psylle, le puceron lanigère ou les cochenilles, c’est le profil multi-cibles de cet insecticide permettant de contrôler la plupart des insectes piqueurs suceurs qui aurait retenu l’attention.
Le colloque a démarré par l’actualité concernant les innovations de Bayer CropScience pour la filière. Des experts se sont succédé pour présenter des points clé dans la lutte contre les ravageurs.
Ils ont notamment abordé la nécessité d’alterner les familles chimiques pour maintenir un haut niveau d’efficacité contre le carpocapse ou les acariens. L’apport de la solution "Calypso" pour lutter a la fois contre le carpocapse et les cochenilles, les pucerons ou les tordeuses a été commenté. Une cartographie des Phytoseiidaes sur verger de pommiers en France a également été présentée par SupAgro Montpellier.
La suite du colloque a porté sur le témoignage de techniciens venant des principales régions arboricoles françaises et belges concernant la protection durable contre les pucerons cendres, verts et lanigères du pommier, les nouveaux programmes de protection contre les psylles du poirier et les cochenilles des arbres fruitiers. Des experts de tous horizons ont apporté des compléments d’information sur des auxiliaires dits « indispensables » comme le parasitoide Aphelinus mali, les Anthocorides et les Mirides.
« Movento » et ses alliés, les auxiliaires
Du fait de son profil neutre à faiblement toxique sur les principaux prédateurs, « Movento » permet le relais des auxiliaires dits indispensables. D’après Bayer Crop Science, « c’est la complémentarité entre l’efficacité produit et la prédation par les auxiliaires qui assure la rémanence unique observée suite à une seule application. Movento se présente ainsi comme la solution complémentaire aux méthodes employant la confusion sexuelle sur les insectes piqueurs suceurs en verger. Une application précoce apportera une protection de longue durée, respectera les auxiliaires et permettra de diminuer le nombre d¡¦intervention insecticide au verger ».
Bayer recommande de respecter un Delai Avant Recolte (DAR) de 90 jours pour les pommes ou poires destinées à un débouché en baby food.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911