Vous êtes ici:

Bayer CropScience propose l’outil Bay+ MovidaR pour une viticulture raisonnée

Par Jean Moullart | Publié le 25 Novembre 2011 à 15:01
Bayer CropScience propose l’outil Bay+ MovidaR  pour une viticulture raisonnée

Bayer CropScience présente aujourd’hui Bay+ MovidaR, premier outil de pilotage interactif pour la filière vigne en France. Destiné à accompagner l’utilisation des produits de protection contre le mildiou et l’oïdium, il permet d’optimiser les programmes de traitements de chaque parcelle de l’exploitation, dans une démarche de viticulture raisonnée.

Lancer la discussion sur le forum

Bay+ Movida fonctionne grâce à la combinaison de plusieurs modules:

- un modèle épidémiologique simulant le développement du mildiou et de l’oïdium,

- un modèle de croissance de la vigne,

- une base de données, produits phytopharmaceutiques

 

 

Développé en collaboration avec la société ITK spécialisée en création de logiciels experts,

Bay+ Movida fait partie du catalogue de services de Bayer CropScience. Ainsi, il intègre l’offre de services que le distributeur pourra proposer à ses clients viticulteurs.

 

Pour le technicien qui l’utilise, Bay+ Movida est bien plus qu’un outil de prescription. Il devient un réel outil d’animation et d’échanges avec ses clients viticulteurs tout au long de la saison. Il sert également de support d’analyse en fin de campagne et offre une traçabilité et une justification de ses préconisations.

 

Pour le viticulteur, Bay+ Movida est bien plus qu’un outil d’aide à la décision. D’utilisation simple et conviviale, il l’exploite en interaction avec son technicien. Il lui fournit un support d’analyse complet de ses programmes : au quotidien, et, a posteriori, pour l’enregistrement de la justification de ses interventions a la parcelle.

 

Bay+ Movida permet un suivi et une prévision des risques d’attaque de la maladie sur une parcelle donnée. Il intègre les dynamiques des deux champignons mildiou et oïdium, en fonction des conditions climatologiques et d’un prévisionnel météo à 6 jours. Il prend également en compte le niveau de sensibilité de la vigne selon son stade de développement, ainsi que les traitements fongicides réalisés ou prévus sur la parcelle.

De plus, Bay+ Movida conforte l’utilisateur dans ses choix de traitement puisqu’il intègre dans ses recommandations les données réglementaires afférentes à chaque produit utilise.

 

 

A propos de Bayer

Bayer est un groupe international dont les coeurs de métier se situent dans les secteurs de la sante, de la nutrition et des matériaux hautes performances. Bayer CropScience AG, filiale de Bayer AG, avec un chiffre d’affaire annuel d’environ 6,830 milliards d’euros (2010), est l’une des sociétés les plus innovantes au monde leader dans les domaines de la protection des cultures, de la lutte antiparasitaire non-agricole, des semences et des biotechnologies végétales. L’entreprise propose une vaste gamme de produits et de services complémentaires pour l’agriculture moderne et durable, ainsi que pour les applications non agricoles. Présente dans plus de 120 pays, Bayer CropScience emploie 20 700 personnes dans le monde




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>