En août 2012, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 967 millions d’euros. Il augmente de 198 millions par rapport à août 2011, soit une hausse de 25%. L’excédent avec les pays tiers hors UE progresse. Par contre, l’excédent avec l’UE stagne. A noter également que 43% de cet excédent provient des produits agricoles bruts (exportation des céréales, fruits…) et 57% de produits agricoles transformés (sucre, champagne, cognacs). Bravo à l’Agriculture et à l’agroalimentaire qui limite un peu le naufrage du paquebot France qui enregistre un déficit de -5,286 milliards d'euros en août 2012 de sa balance commerciale…
Des exportations en hausse vers les pays du Monde hors UE
Avec les pays tiers (pays du Monde hors UE), l’excédent est de 562 millions d’euros, en hausse de 208 millions par rapport à août 2011. Les exportations augmentent de 14 % et les importations diminuent de 2 %. Les exportations de céréales et d’oléagineux augmentent de 56 millions d’euros, grâce notamment aux envois d’orges vers l’Arabie Saoudite. Les ventes de vins et champagnes augmentent de 35 millions grâce à la demande des Etats-Unis et du Japon, tandis que celles d’alcools (cognac principalement) bénéficient de la demande des pays asiatiques (+ 24 millions d’euros). Les exportations de produits laitiers, de sucre et de bovins vivants (Turquie) sont aussi en hausse.
Avec l’Union européenne, l’excédent (404 millions d’euros) reste stable.
L’excédent des échanges provient des produits agricoles bruts pour 43%
L’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 410 millions d’euros en août 2012, en hausse de 76 millions par rapport à août 2011.
L’excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 557 millions d’euros en août 2012, en hausse de 123 millions par rapport à août 2011.
Les exportations de vins et surtout de champagnes sont en hausse de 51 millions d’euros, principalement tirées par la demande des Etats-Unis et du Japon. Les ventes de cognacs sont en hausse de 15 % sous l’effet des prix. Les ventes de sucre augmentent de 37 %: prix et quantités vendues (+ 11 %) sont en hausse. Par contre, les exportations d’huiles, de colza principalement, diminuent de 67 millions d’euros, sous l’effet de la baisse des volumes exportés (Pays-Bas).
Les importations restent stables. Les achats de tourteaux augmentent de 54 millions d’euros (+ 61 %), sous l’effet de la hausse des prix principalement. Les importations de produits préparés de la pêche sont en baisse de 6 % et les produits laitiers de 7 %. Les importations de sucre et de chocolat sont en baisse de 15 millions, grâce à la diminution des quantités achetées.
Les importations de tabacs diminuent de 14 %, du fait de la baisse des prix.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911