Vous êtes ici:

Le dispositif de la DPA (déduction pour aléa) a été élargi et assoupli

Par Jean Moullart | Publié le 12 Décembre 2012 à 06:13
Le dispositif de la DPA (déduction pour aléa) a été élargi et assoupli

Le président de la République s’était engagé lors de son déplacement au SPACE à aider les exploitants agricoles à mieux se protéger de la volatilité des prix agricoles en améliorant les dispositifs fiscaux en vigueur, dans un objectif de lissage des variations de revenu. En conséquence, le gouvernement a soumis au vote du parlement une proposition de modification du régime actuel qui a été votée en fin de semaine dernière. Le dispositif de la DPA (déduction pour aléa) a été élargi et assoupli : il permettra aux exploitants de déduire des sommes de leur base imposable les années de revenu satisfaisant pour les utiliser les années pendant lesquelles ils sont soumis à des difficultés financières. Les contraintes qui rendaient les exploitants réticents au recours au dispositif ont été levées: l’obligation d’assurance a été supprimée, et l’obligation de blocage des sommes a été réduite à 50% des montants concernés. Enfin, les conditions d’utilisation de ces sommes ont été amendées pour les rendre plus simples, plus opérationnelles, et pour inclure une disposition permettant l’achat de fourrages en cas de problème climatique.

Lancer la discussion sur le forum

Pour Stéphane Le Foll, « nous avons transformé un outil qui ne remplissait pas son objectif, en un véritable outil de lissage des variations de revenus. Cela bénéficiera notamment aux éleveurs confrontés à la forte volatilité des coûts des matières premières ». 

 

 

Par ailleurs, le dispositif dit de la DPI (déduction pour investissement) a été amendé pour favoriser l’achat de parts de coopératives et le financement des stocks à rotation lente (investissements dans les cheptels pour l’élevage ou dans les équipements pour la viticulture).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents