Vous êtes ici:

La France de nouveau indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO)

Par Jean Moullart | Publié le 15 Décembre 2012 à 06:03
La France de nouveau indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO)

Le Minsitre de l'agriculture Stéphane Le Foll a déclaré hier à la Commission européenne et à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), que la France est à nouveau indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO ou « blue tongue ») sur son territoire continental. Elle avait perdu ce statut à la suite de l’apparition de la maladie en 2006 dans le nord de la France. La maladie s’était ensuite propagée à l’ensemble du territoire métropolitain.

Lancer la discussion sur le forum

La FCO* est une maladie grave qui provoque des pertes économiques dans les élevages touchés. La vaccination massive a permis, outre de rétablir ou préserver la libre circulation des animaux vaccinés, de réduire significativement le nombre de foyers et finalement d’éradiquer la maladie. Depuis plus de deux ans (dernier foyer identifié en juin 2010), aucun cas n’a en effet été enregistré, ce qui, conformément à la réglementation européenne et aux normes internationales de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale), est la condition pour recouvrer le statut officiel de pays indemne de cette maladie.

 

La mobilisation du ministère, qui a financé les deux campagnes de vaccination obligatoire (2008-2009 et 2009-2010), aux côtés des autres acteurs publics et privés et notamment des vétérinaires et éleveurs, a constitué un facteur déterminant dans le succès de cette lutte. Un nouveau dispositif de surveillance de la maladie, adapté à ce nouveau statut,  a été discuté et défini par la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale.

 

Le recouvrement de ce statut doit faciliter les échanges et les exportations d’animaux vivants (ruminants) et réduire les coûts pour les éleveurs, la vaccination et les tests de dépistage n’étant plus requis.

 

Lors de l’installation du Conseil National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CNOPSAV) le 11 décembre dernier, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a insisté sur le rôle de ce dernier en matière de concertation, de vigilance et d’anticipation dans le domaine de la santé animale, pour faire face à l’émergence de nouvelles maladies.

 

 

 

 

 

* A propos de la FCO

Maladie vectorielle des ruminants, la FCO a été considérée jusqu’en 2006 comme une affection exotique dont l’extension était limitée aux zones les plus chaudes du Sud de l’Europe. Elle a pourtant fait son apparition, de façon totalement inattendue, en août 2006 dans le Nord de l’Europe. Elle s’est étendue très rapidement les années suivantes à l’ensemble du territoire métropolitain, pour provoquer jusqu’à 32 000 foyers déclarés en 2008.

 

 

crédit photo: ANSES




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents