Le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a organisé hier Vendredi 14 décembre le colloque « dix ans d’égalité filles-garçons dans l’enseignement agricole : regards croisés ». L’enjeu de cette journée était de rendre visibles les actions du réseau national de l’Enseignement agricole « égalité des chances entre les filles et les garçons », au travers du regard croisé d’experts, sociologues, psychologues, spécialistes des questions de genre, enseignants, formateurs, afin de tracer les pistes à explorer pour les dix années à venir. Le réseau national est constitué de 46 chargées d'égalité régionaux qui sont impliqués aux trois niveaux : local, régional et national, et coordonné par la Direction générale de l'enseignement et de la recherche.
L’enseignement agricole met en place grâce au travail du réseau national de l’Enseignement agricole « égalité des chances entre les filles et les garçons », différents projets pour valoriser les aptitudes des filles et des garçons et les accompagner vers l’acquisition des compétences, que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la sphère extra scolaire (domaines culturel, sportif, professionnel, etc.). Car aujourd'hui, l’Enseignement agricole, c’est plus de 50% de filles, avec de grandes disparités selon les filières, et 61% dans l’enseignement supérieur. Ainsi la proportion des filles s'échelonne de 16, 6% pour le secteur aménagement à 85,6% pour celui des services aux personnes et aux entreprises.
L'objectif est de conduire les jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle, dans la voie qu’ils ont choisie, de leur donner accès aux savoirs et de les amener à être acteurs de leur orientation. C’est aussi les éduquer à la citoyenneté, à l’autonomie. L'Enseignement agricole en a fait depuis longtemps un de ses enjeux. Les actions mises en place s’organisent autour de trois grands thèmes : l’orientation, la citoyenneté et le respect entre les deux sexes et la lutte contre les stéréotypes.
Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a souhaité, à l’occasion de ce colloque, inscrire pleinement l’enseignement agricole dans la politique gouvernementale de promotion de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Les actions du réseau de l’enseignement agricole, en particulier pour favoriser l’égalité d’accès aux différentes filières des filles et des garçons devront être amplifiées.
Un court métrage « l'égalité des chances entre filles et garçons dans l'enseignement technique agricole » réalisé par la Délégation à l’information et la communication du ministère a été diffusé en ouverture de cette journée.
Tourné au lycée de Saint Hilaire du Harcouët, dans la Manche, il met en situation les élèves de première année de CAPA en maréchalerie, à l’occasion d’un débat autour d’un film des années 70, interrogeant le parcours d’une agricultrice. Le film montre aussi les élèves dans les forges et les écuries. Et là, fille ou garçon, égalité !
Chiffres clés de l'Enseignement agricole :
- 815 établissements publics et privés, les formations vont de la 4ème au BTSA,
- 174 104 élèves dans l'enseignement technique en 2011-2012
- 16 217 étudiants dans l'enseignement supérieur en 2011-2012
- 35 512 apprentis
- Taux de réussite aux examens tous diplômes confondus en 2012 : 83,1%
- Taux net d'emploi pour l'enseignement technique dans son ensemble: 87,8%
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911