Après trois années de mise en oeuvre du plan Ecophyto, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt organise, au FIAP Jean Monnet à Paris, les 28 et 29 janvier 2013, un colloque «Ecophyto Recherche», en collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique, le GIS Relance agronomique(1) et l'ONEMA(2). Ces 2 journées s’adressent à un large public: communautés scientifiques, professionnels agricoles et non agricoles, ainsi qu’aux décideurs et élus locaux.
Le plan Ecophyto s'inscrit désormais dans le projet agro-écologique pour la France, «Agricultures : produisons autrement», initié par Stéphane Le Foll. Il répond à la nécessité d'inventer de nouveaux modèles de production performants sur le plan économique et environnemental.
Ce colloque, dont c'est la première édition, vise à restituer les résultats de trois années de travaux de recherche issus de six appels à projets lancés en 2008 par le ministère chargé de l’agriculture (CASDAR, Compte d’affectation spéciale «développement agricole et rural»), le ministère chargé de l’écologie, l'Agence nationale de la recherche (ANR) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
Les 23 projets qui seront présentés contribuent à satisfaire les objectifs de réduction de l’usage des produits phytosanitaires du Plan Ecophyto. Cinq de ces projets ont été soutenus par les crédits provenant de la redevance pour pollutions diffuses, les 18 autres ont bénéficié de différentes sources de financement, dont le CASDAR.
Ces 2 journées s’adressent à un large public : communautés scientifiques, professionnels agricoles et non agricoles, ainsi qu’aux décideurs et élus locaux.
Au cours des 6 sessions de travail qui rythment ces journées, les porteurs de projets exposeront leurs résultats soit sous forme de présentation orale (pour 9 d’entre eux) soit dans le cadre de tables rondes. Celles-ci serviront à nourrir la réflexion, en faisant intervenir également des représentants des utilisateurs potentiels de résultats (services publics, instituts techniques, chambres d'agriculture, coopératives…).
Les débats porteront sur des sujets aussi variés que les indicateurs de risques et les outils d'évaluation, l'épidémio-surveillance des bioagresseurs, la réduction des traitements en viticulture, l’utilisation des gènes de résistance ou l'accompagnement des changements de pratiques en grande culture, que vous retrouverez en détail dans le programme ci-joint.
1 Éléments sur le GIS Relance agronomique http://www.gis-relance-agronomique.fr/
2 Office national de l’eau et des milieux aquatiques, l'ONEMA est l’organisme de référence sur la connaissance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. www.onema.fr
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911