La CNCE (Commission Nationale de Certification Environnementale) s'est réunie le 19 février sous la présidence de Marie-Laurence Madignier et de Jean-Marc Meynard directeur de recherche à l'INRA. La CNCE vient de donner un avis favorable pour la reconnaissance au niveau 2, de la certification environnementale à six nouvelles démarches: « VIVRE, pour la viticulture dans le Vaucluse », « FRUITS et NATURE, pour l'arboriculture dans la région PACA, la Drôme, le Gard, l'Hérault et l'Aude », « SUD NATURE, pour l'arboriculture dans le Vaucluse, les Bouches du Rhône et le du Languedoc », « Charte Qualité des Pomiculteurs de France, pour la production de pommes et de poires » et « TERR'AVENIR, dont la démarche s'inscrit dans un système de management environnemental Mise en place de la norme NF V01-007 (Agriconfiance) dans la coopérative de RAUZAN ». Rappelons que la certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin exprimé lors du grenelle de l’environnement d’identifier les exploitations engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement.
Cela porte à dix neuf, le nombre de démarches environnementales de niveau 2 de la certification environnementale reconnues depuis 2012. Conçu selon une logique progressive sur 3 niveaux, ce dispositif de certification représente plusieurs milliers d'agriculteurs et des productions aussi variées que les grandes cultures, la viticulture, l'arboriculture ou l'horticulture.
Le référentiel de niveau 2 permet la mise en œuvre sur l'exploitation, des axes de progression environnementale et notamment les moyens de raisonner les apports. Il peut être géré dans un cadre collectif et permet d'identifier un socle commun de pratiques.
Attribuées par la CNCE, cette certification environnementale met en évidence l'engagement croissant des agriculteurs français dans une démarche de progrès indispensable pour aller vers une agriculture capable de concilier performance économique et environnementale. C'est aujourd'hui un des outils clé pour répondre aux objectifs fixés par le projet agro-écologique pour la France initié par Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture, en décembre 2012.
La CNCE après instruction des dossiers, a également donné un avis favorable pour l'agrément de CERTIS et de CONTROL UNION INSPECTIONS FRANCE, organismes certificateurs qui procéderont à l'audit des exploitations pour les niveaux 2 et 3 du dispositif.
[1] La CNCE comprend 32 membres, représentant notamment les organisations professionnelles agricoles, la filière aval, les associations environnementales et celles représentant les consommateurs. Elle assure le suivi et les évolutions nécessaires du dispositif, instruit les demandes d'agrément des organismes certificateurs et les demandes de reconnaissance des démarches pour le niveau 2.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911