Vous êtes ici:

Certification environnementale des exploitations agricoles: 6 nouvelles démarches de niveau 2 reconnues

Par Jean Moullart | Publié le 21 Février 2013 à 15:24
Certification environnementale des exploitations agricoles: 6 nouvelles démarches de niveau 2 reconnues

La CNCE (Commission Nationale de Certification Environnementale) s'est réunie le 19 février sous la présidence de Marie-Laurence Madignier et de Jean-Marc Meynard directeur de recherche à l'INRA. La CNCE vient de donner un avis favorable pour la reconnaissance au niveau 2, de la certification environnementale à six nouvelles démarches: « VIVRE, pour la viticulture dans le Vaucluse », « FRUITS et NATURE, pour l'arboriculture dans la région PACA, la Drôme, le Gard, l'Hérault et l'Aude », « SUD NATURE, pour l'arboriculture dans le Vaucluse, les Bouches du Rhône et le du Languedoc », « Charte Qualité des Pomiculteurs de France, pour la production de pommes et de poires » et « TERR'AVENIR, dont la démarche s'inscrit dans un système de management environnemental Mise en place de la norme NF V01-007 (Agriconfiance) dans la coopérative de RAUZAN ». Rappelons que la certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin exprimé lors du grenelle de l’environnement d’identifier les exploitations engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement.

Lancer la discussion sur le forum

Cela porte à dix neuf, le nombre de démarches environnementales de niveau 2 de la certification environnementale reconnues depuis 2012. Conçu selon une logique progressive sur 3 niveaux, ce dispositif de certification représente plusieurs milliers d'agriculteurs et des productions aussi variées que les grandes cultures, la viticulture, l'arboriculture ou l'horticulture.

 

Le référentiel de niveau 2 permet la mise en œuvre sur l'exploitation, des axes de progression environnementale et notamment les moyens de raisonner les apports. Il peut être géré dans un cadre collectif et permet d'identifier un socle commun de pratiques.

 

Attribuées par la CNCE, cette certification environnementale met en évidence l'engagement croissant des agriculteurs français dans une démarche de progrès indispensable pour aller vers une agriculture capable de concilier performance économique et environnementale. C'est aujourd'hui un des outils clé pour répondre aux objectifs fixés par le projet agro-écologique pour la France initié par Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture, en décembre 2012.

 

La CNCE après instruction des dossiers, a également donné un avis favorable pour l'agrément de CERTIS et de CONTROL UNION INSPECTIONS FRANCE, organismes certificateurs qui procéderont à l'audit des exploitations pour les niveaux 2 et 3 du dispositif.

 

 

 

 

 

[1] La CNCE comprend 32 membres, représentant notamment les organisations professionnelles agricoles, la filière aval, les associations environnementales et celles représentant les consommateurs. Elle assure le suivi et les évolutions nécessaires du dispositif, instruit les demandes d'agrément des organismes certificateurs et les demandes de reconnaissance des démarches pour le niveau 2.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>